AccueilTerritoiresLa déchetterie de Fréjus fait peau neuve

La déchetterie de Fréjus fait peau neuve

Après cinq mois de travaux, la déchetterie de Fréjus a rouvert ses portes le 24 juillet et inauguré le concept innovant de déchetterie à plat. C’est la première de ce type dans le département du Var.
La déchetterie de Fréjus fait peau neuve
D.R. - La nouvelle installation a été inaugurée le 23 juillet par Frédéric Masquelier, président d’Estérel Côte d’Azur Agglomération, en présence de Magali et Frédéric Devalle, présidente et directeur général de Pizzorno Environnement.

TerritoiresVar Publié le ,

Depuis le 24 juillet, professionnels et particuliers de Fréjus et de ses environs peuvent découvrir le concept original de déchetterie à plat. Cet équipement innovant correspond à un choix fait par Propolys, filiale de Pizzorno Environnement, pour le compte d’Estérel Côte d’Azur Agglomération (ex-Communauté d’agglomération Var Estérel Méditerranée - Cavem), gestionnaire de la déchetterie de Fréjus, dans le cadre d’un marché public de cinq ans. Plus sûr et plus pratique, le nouvel outil, le premier du genre dans le Var, est plus accessible à l’usage qu’une déchetterie classique à quais de vidage, avec deux zones de dépôts distinctes pour les deux publics visés.

Les usagers vont ainsi désormais directement déposer dans des basculeurs au sol, sans risque de chute, leurs déchets triés devant le composteur dédié : encombrants, déchets verts, ferrailles, bois, gravats, cartons. Un opérateur vérifie la qualité du tri avant d’actionner le système de compaction en toute sécurité. Le système permet d’optimiser le volume de remplissage afin de réduire la fréquence des transports et les émissions de CO2.

L’exploitation de la déchetterie devient également plus efficace et modulable dans la gestion des compacteurs supplémentaires ou de nouveaux flux. Les envois de déchets devraient grandement diminuer avec la mise en place de caissons fermés. Avec la mise en service de cette installation, la communauté d’agglomération dispose ainsi d’un équipement performant répondant aux enjeux de réduction des déchets à la source.   

Des travaux sans interruption de service 

Pour réaliser ce nouvel équipement, Pizzorno Environnement a fait appel à la société Gillard SAS, basée à Bois-le-Roi (Seine-et-Marne), pour la fourniture des compacteurs et systèmes de dépôts et compactions. Gillard SAS est en effet le précurseur de ce nouveau concept de déchetterie à plat. La société, qui équipe à ce jour une dizaine de déchetteries, conçoit et fabrique tous ses matériels en France.

Pendant les cinq mois nécessaires à la construction, les équipes de l’agence de Fréjus de Pizzorno Environnement ont mis en place une solution transitoire de déchetterie temporaire afin d’accueillir les déchets et garantir la continuité de service auprès des usagers. Le chantier a ainsi pu se dérouler sans interruption de service.

Quant au coût des travaux, qui s’élève à un peu plus d’un million d’euros, il a été entièrement financé par Estérel Côte d’Azur Agglomération. « La collecte et le traitement des déchets constituent la principale dépense de fonctionnement de la communauté d’agglomération. Cette question est au cœur de la qualité de vie des habitants et représente des enjeux économiques et environnementaux majeurs », a rappelé lors de l’inauguration son président, Frédéric Masquelier.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?