Fermer la publicité

La Cofac, porte-voix des associations culturelles

le - - Economie

La Cofac, porte-voix des associations culturelles
J. Dukmedjian - Présidée par Sam Khebizi, la Cofac Paca représente 300 associations regroupant près de 60 000 adhérents.

Si l'annulation des manifestations culturelles estivales a un impact important sur l'économie locale et régionale, elle touche aussi de plein fouet les centaines d'associations qui les animent. Regroupées au sein d'une coordination régionale, elles aspirent à une reconnaissance de leur rôle, par les pouvoirs publics.

Défendre la place du « tiers secteur culturel » auprès des décideurs publics : c'est la mission que s'est fixé Sam Khebizi en créant l'antenne Paca de la Cofac (Coordination des fédérations et associations de culture et communication), dont il a pris la présidence en avril dernier. Selon lui, « les politiques publiques privilégient, à travers leurs financements, les gros opérateurs culturels privés ou publics, l'industrie du cinéma ou de la musique. Tout un pan du monde de la culture, constitué d'associations, de bénévoles, d'amateurs ou d'usagers, passe sous les radars. L'enjeu de mon mandat, c'est que ce "tiers secteur" soit enfin reconnu. » A l'appui de son propos, celui qui est également vice-président de la Cress Paca cite l'exemple de l'annulation de l'édition 2020 des festivals d'Avignon ou de Cannes, dont on a beaucoup entendu parler, « mais pas des petits opérateurs qui en vivent. Ces annulations les ont placés dans une grande précarité financière ».

La crise du Covid et l'arrêt des manifestations publiques menacent directement, de son point de vue, « la pérennité de 600 à 800 des 3 500 associations culturelles de la région. Il s'agit le plus souvent de petites structures qui emploient quelques salariés ou font vivre des techniciens recrutés pour leurs spectacles. La culture, c'est un écosystème : si un tiers de ces acteurs disparaît, c'est l'ensemble qui meurt. »

Contribuer à l'émergence des futurs talents

Sam Khebizi ambitionne donc d'apporter aux plus petites structures des outils pour se former sur le plan juridique, administratif ou comptable. « La plupart d'entre elles ne disposent pas, en interne, de ces compétences qui leur permettraient de solliciter des financements » et passer l'année blanche à laquelle se prépare le secteur culturel. Or, « la pratique amateur contribue à faire vivre les pros, en favorisant l'émergence des talents de demain », martèle le président de la Cofac Paca qui prend l'exemple des clubs de football amateurs « dans lesquels les grandes écuries de la L1 viennent puiser les futurs stars du ballon rond ».

Patrimoine, théâtre, musées, musique (écoles et ensembles vocaux, instrumentaux et traditionnels), cinéma, écoles de cirque, foyers ruraux, Maison des jeunes et de la culture (MJC)… : la Cofac regroupe au niveau national une vingtaine de fédérations (soit plus de 40 000 associations). « Cette structuration offre aux associations une visibilité et une audience qu'elles n'auraient pas individuellement : nous sommes les porte-voix du "tiers secteur culturel" auprès des pouvoirs publics », précise Sam Khebizi. Ce dernier prévoit d'ores et déjà, dans cet objectif, de sensibiliser les candidats aux prochaines échéances électorales - départementales et régionales - à la situation financière périlleuse des associations qu'il représente.




Partenaires TPBM

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

TPBM Semaine Provence Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer