Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

La Ciotat : la voie est libre pour le pôle mutiplexe-hôtel

le - - Urbanisme

La Ciotat : la voie est libre pour le pôle mutiplexe-hôtel
D.R. - Le projet a obtenu les autorisations administratives.

Le projet de cinéma-hôtel de La Ciotat bientôt en phase opérationnelle. Après l'obtention des autorisations administratives, le promoteur LC Capital et le groupe CGR ont désormais le champ libre pour lancer les travaux.

A La Ciotat, tous les projets hôteliers ne sont pas logés à la même enseigne. Alors que le projet de 4 étoiles porté par Marriott et Progéréal en front de mer est retardé par un recours, le projet moins prestigieux mais plus éclectique développé en entrée de ville par le promoteur LC Capital (Gémenos) a le champ libre. L'opérateur a en effet obtenu le permis pour construire le pôle agrégeant cinéma, bowling et résidence hôtelière dans le quartier Pignet de Rohan est.

Le programme conçu par l'architecte italien Alfonso Femia* (Atelier AF 517) verra le jour à partir de l'année prochaine sur un terrain délaissé de 1,48 hectare situé près du centre de secours et du nouveau parc urbain qui jouxte le casino Partouche. Cette friche positionnée sur un axe stratégique au confluent de la bretelle d'accès à l'autoroute A50 et des zones commerciales a été cédée en 2016 par la commune au prix de 2,43 millions d'euros, au terme d'un appel à projets.

Un multiplexe CGR de 8 salles

Le multiplexe sera géré par la société Alray, filiale ad hoc du groupe charentais CGR, major de l'exploitation cinématographique hexagonale (CGR est le leader du secteur devant les deux « historiques » Gaumont-Pathé et UGC). Doté du double feu vert de la CDAC (Commission départementale d'aménagement cinématographique) et de la CNAC (Commission nationale d'aménagement cinématographique), ce cinéma sera le deuxième développé par le groupe rochelais dans les Bouches-du-Rhône après celui de Vitrolles qui a levé le rideau en 2015. CGR investira près de 14 millions d'euros dans la construction de ce multiplexe symbole : celui-ci sera en effet le premier du genre développé dans la cité qui compte le plus vieux cinéma du monde (« L'Eden » classé art et essai). Il proposera huit salles en gradin dont la capacité ira de 94 à 383 personnes, incluant une salle « événementielle » pour des avant-premières ou des grandes projections.

Les travaux devraient durer environ quinze mois. Leur date effective de démarrage sera arrêtée fin décembre.

* Outre l'agence AF 517, le groupement de maîtrise d'oeuvre comprend l'agence Après la Pluie (paysagiste), B Ingénierie (Vrd), Cogeci (Bet structures), Katene (Bet fluides) et Ingérop (hydraulique).

Le programme regroupera trois bâtiments :

  • Un lot comprenant un multiplexe de huit salles et 1.307 fauteuils avec un snack en rez-de-chaussée et une brasserie-restaurant panoramique sur le toit-terrasse (4.923 m2 de SP), un bowling de 12 pistes avec espace laser game pour 40 personnes niché sous le cinéma (2.463 m2 de SP),
  • Un hôtel trois étoiles de 120 chambres et 39 « suites » de type appart'hôtel (du studio au T3) avec piscine sur le toit et deux restaurants en rez-de-chaussée (5.431 m2 de SP)
  • Un centre multisports avec un commerce en rez-de-chaussée, une salle de fitness au premier étage, 12 terrains de squash au deuxième étage et 4 terrains de tennis-paddle en plein air sur le toit terrasse (3.568 m2 de SP).

L'ensemble du bâti sera posé sur deux parkings souterrains de respectivement 350 places (sous le cinéma et le bowling sur deux niveaux) et 150 places (sous l'hôtel sur trois niveaux).




William Allaire
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

TPBM Semaine Provence Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide