Fermer la publicité

La Ciotat : Jean-Yves Saussol remplace Jean-Philippe Mignard à la barre de la Semidep

Bouches-du-Rhône le - - Territoires

La Ciotat : Jean-Yves Saussol remplace Jean-Philippe Mignard à la barre de la Semidep
LinkedIn - Jean-Yves Saussol est le nouveau directeur général de la Semidep

Le conseil d'administration de la Semidep, qui gère le site du chantier naval de La Ciotat a décidé de mettre fin aux fonctions de Jean-Philippe Mignard. Celui-ci sera remplacé dès ce 1er août par Jean-Yves Saussol, un polytechnicien qui travaillait à la ville de Paris.

Changement à la tête de la Semidep (Société d'économie mixte de développement économique et portuaire). En poste depuis février 2005, le directeur général Jean-Philippe Mignard a été débarqué lors du conseil d'administration de la société publique locale (ex Sem) le 22 juillet.

De la ville de Paris à La Ciotat

Dans la foulée, les administrateurs ont désigné son successeur en la personne de Jean-Yves Saussol qui prendra ses fonctions le 1er août. Polytechnicien, diplômé de Sciences Po, ce dernier arrive de la ville de Paris, où il était depuis trois ans sous-directeur de l’action sportive à la direction de la jeunesse et des sports.

Des remous à gauche

Cette nomination a suscité des remous au sein du CA. Absents de la réunion ce 22 juillet, les trois administrateurs représentant la région Paca, Michèle Trégan (PS), Jean-Marc Coppola (FdG) et Jean-Yves Petit (EELV) pointent dans un communiqué le non respect des délais de convocation et l’absence d’envoi de l’ordre du jour, « malgré l'alerte envoyée le 20 juillet ». Les trois élus rappellent que la nomination du directeur « ne peut se faire en catimini, dans la précipitation et avec une absence notable de transparence » et annoncent dans la foulée leur décision d'engager « une procédure de nullité des décisions du CA, afin qu'une nouvelle réunion, préparée dans le respect de toutes les collectivités engagées dans cette entreprise puisse se tenir conformément au Code de procédure civile. »

Le chantier de la Grande Forme en ligne de mire

Rappelons que le conseil d’administration de la Semidep regroupe les représentants de quatre collectivités locales : le conseil départemental des Bouches du Rhône (6 sièges), la région Paca (3 sièges), la communauté urbaine Marseille Provence Métropole (2 sièges) et la ville de La Ciotat (1 siège). Son président est depuis le mois de juin le maire (Ump) et vice-président du conseil départemental, Patrick Boré.

Une nouvelle dynamique

(Photo F. Delmonte)

A l’appui de sa décision, l’édile ciotaden met en avant sa volonté d’insuffler une nouvelle dynamique à la société qui a en charge la reconversion des anciens chantiers navals en pôle de réparation des navires de haute plaisance (méga yachts). Un projet bien engagé puisque le site accueille aujourd’hui près de 700 emplois. Recruté à l’époque où Jean-Noël Guérini présidait le conseil général, Jean-Philippe Mignard affiche un bilan positif : en dix ans, le chiffre d'affaires de la Semidep a plus que doublé, passant de 3 à 7 millions d’euros, quand celui des chantiers de réparation a, lui, été multiplié par quatre de 20 à 90 millions. Cette progression est allée de pair avec un grand plan d’investissement public-privé : depuis 2005, près de 180 millions d’euros ont été injectés dans les aménagements des anciens chantiers (1/3 public et 2/3 privé).

Retrouvez l'intégralité de ce dossier dans TPBM.

Retrouvez notre dossier sur l'économie maritime liée aux méga-yachts dans TPBM du 4 août.




William Allaire
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

TPBM Semaine Provence Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer