En 2004, Michel Bohé rachète La Cigale dorée, une entreprise basée à Gémenos qui fabriquait des biscuits depuis sa création, il y a de cela quarante ans. Très entreprenant, il développe au fil des ans cette PME qui dispose à présent d'un effectif de 30 salariés et réalise 2,7 M€ de chiffre d'affaires. Il décide alors de développer une large collection de nouveaux produits.
« Nous avons proposé à nos clients, professionnels de la pâtisserie, de compléter la gamme prêt à garnir d'un assortiment de babas au rhum, de coques de macaron, de savarins qui sont devenus des produits incontournables. »
Le succès est immédiat pour ce chef d'entreprise d'origine lyonnaise et amoureux de la Provence qui réalise ainsi son rêve en créant sa propre marque. Michel Bohé crée sous l'intitulé « La Cigale Biscuitier Créateur » de délicieux petits biscuits originaux composés d'ingrédients simples aux arômes naturels savamment associés. Il dote ainsi la Provence de son premier sablé en lui donnant la forme stylisée d'une cigale. Sa fabrication respecte le goût savoureux du « fait maison » en n'utilisant que de bons ingrédients, à savoir de la farine, du sucre et une pointe de beurre, mais pas de conservateur, ni de colorant ou d'arômes artificiels et encore moins d'huile de palme ou d'OGM*.
Toutes les recettes sont réalisées dans un atelier dédié au cœur même du site de production afin d'être au plus près des approvisionnements en matière première et du personnel qualifié. Après avoir surveillé les temps et les températures de cuisson, les biscuits sont sortis du four et ensachés individuellement avant d'être conditionnés en bonbonnières et étiquetés.
Une récompense méritée
La marque « La Cigale Biscuitier Créateur » est destinée à être distribuée en épiceries fines et CHR (Cafés, hôtels restaurants) en format bonbonnière ou en vrac, puis dans les grands magasins d'alimentation en format sachet et avec des parfums différents. Sur 120 produits présélectionnés par le magazine professionnel « Le Monde de l'épicerie fine », les petits sablés de Provence (herbes de Provence/parmesan AOP** en forme de cigale), a séduit le jury présidé par Alain Dutournier (2* Michelin au Carré des feuillants à Paris) et rassemblant la crème de la profession aux prix Epicures de l'épicerie fine. « Nous avons remporté la médaille de bronze dans la catégorie Aides culinaires et mélanges d'épices », confie très enthousiaste Michel Bohé.
Les critères de sélection ne se limitant pas à la seule notion de goût, il fallait pour être l'heureux élu que les produits en lice fassent preuve à la fois de créativité, d'authenticité et puissent avoir une histoire à raconter et un packaging singulier. C'est indéniablement un véritable label de qualité dans le secteur gourmet. « Nous avons vraisemblablement été plébiscités grâce à la forme et la texture des biscuits, à la fois sableuse et onctueuse en bouche, mais aussi par leur double utilisation possible en version salée en apéritif mais aussi en aides culinaires », précise-t-il. Avec cette gamme intelligemment pensée, La Cigale dorée réconcilie judicieusement tous les gourmands avec « l'art de vivre à la française ».
* Organismes génétiquement modifiés.
** Appellation d'origine protégée.