Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

artisan La Cigale dorée remporte un prix aux trophées des Epicures

le - - Economie

La Cigale dorée remporte un prix aux trophées des Epicures
D.R. - Après avoir racheté La Cigale dorée en 2004, Michel Bohé a créé sa propre marque : « La Cigale Biscuitier Créateur ».

Créée en 1964, la PME La Cigale dorée, spécialisée dans la fabrication de biscuits, a lancé cette année une nouvelle collection de biscuits et de confiseries premium made in France, sous la marque « La Cigale Biscuitier Créateur ». Elle a remporté, le 11 juin, la médaille de bronze aux trophées des Epicures de l'épicerie fine.

En 2004, Michel Bohé rachète La Cigale dorée, une entreprise basée à Gémenos qui fabriquait des biscuits depuis sa création, il y a de cela quarante ans. Très entreprenant, il développe au fil des ans cette PME qui dispose à présent d'un effectif de 30 salariés et réalise 2,7 M€ de chiffre d'affaires. Il décide alors de développer une large collection de nouveaux produits.

« Nous avons proposé à nos clients, professionnels de la pâtisserie, de compléter la gamme prêt à garnir d'un assortiment de babas au rhum, de coques de macaron, de savarins qui sont devenus des produits incontournables. »

Le succès est immédiat pour ce chef d'entreprise d'origine lyonnaise et amoureux de la Provence qui réalise ainsi son rêve en créant sa propre marque. Michel Bohé crée sous l'intitulé « La Cigale Biscuitier Créateur » de délicieux petits biscuits originaux composés d'ingrédients simples aux arômes naturels savamment associés. Il dote ainsi la Provence de son premier sablé en lui donnant la forme stylisée d'une cigale. Sa fabrication respecte le goût savoureux du « fait maison » en n'utilisant que de bons ingrédients, à savoir de la farine, du sucre et une pointe de beurre, mais pas de conservateur, ni de colorant ou d'arômes artificiels et encore moins d'huile de palme ou d'OGM*.

Toutes les recettes sont réalisées dans un atelier dédié au cœur même du site de production afin d'être au plus près des approvisionnements en matière première et du personnel qualifié. Après avoir surveillé les temps et les températures de cuisson, les biscuits sont sortis du four et ensachés individuellement avant d'être conditionnés en bonbonnières et étiquetés.

Une récompense méritée

La marque « La Cigale Biscuitier Créateur » est destinée à être distribuée en épiceries fines et CHR (Cafés, hôtels restaurants) en format bonbonnière ou en vrac, puis dans les grands magasins d'alimentation en format sachet et avec des parfums différents. Sur 120 produits présélectionnés par le magazine professionnel « Le Monde de l'épicerie fine », les petits sablés de Provence (herbes de Provence/parmesan AOP** en forme de cigale), a séduit le jury présidé par Alain Dutournier (2* Michelin au Carré des feuillants à Paris) et rassemblant la crème de la profession aux prix Epicures de l'épicerie fine. « Nous avons remporté la médaille de bronze dans la catégorie Aides culinaires et mélanges d'épices », confie très enthousiaste Michel Bohé.

Les critères de sélection ne se limitant pas à la seule notion de goût, il fallait pour être l'heureux élu que les produits en lice fassent preuve à la fois de créativité, d'authenticité et puissent avoir une histoire à raconter et un packaging singulier. C'est indéniablement un véritable label de qualité dans le secteur gourmet. « Nous avons vraisemblablement été plébiscités grâce à la forme et la texture des biscuits, à la fois sableuse et onctueuse en bouche, mais aussi par leur double utilisation possible en version salée en apéritif mais aussi en aides culinaires », précise-t-il. Avec cette gamme intelligemment pensée, La Cigale dorée réconcilie judicieusement tous les gourmands avec « l'art de vivre à la française ».

* Organismes génétiquement modifiés.
** Appellation d'origine protégée.

Retrouvez chaque semaine, sur le site internet de TPBM et dans la version papier, nos portraits d'artisans de la région, en partenariat avec la Chambre de métiers et de l'artisanat de PACA. Cliquez ici pour plus de renseignements sur nos offres d'abonnement (à partir de 20€/an).



Jean-Pierre Enaut
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

TPBM Semaine Provence Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer