Fermer la publicité

La centrale photovoltaïque de Montmaur opérationnelle en novembre prochain

Hautes-Alpes le - - BTP

La centrale photovoltaïque de Montmaur opérationnelle en novembre prochain
Engie - Le montage des structures en acier interviendra dans quelques semaines et les panneaux solaires seront livrés au début du mois d'août.

Ce sera la quatrième déployée par Engie Green dans les Hautes-Alpes. Sa production annuelle, équivalente à la consommation électrique de 7 800 personnes environ, alimentera prioritairement la population locale.

Engie Green vient de débuter la réalisation d'une centrale solaire photovoltaïque à Montmaur, près de Veynes. Elle sera livrée en novembre prochain, dans le cadre de son programme Transition 0 carbone, pour un investissement de 9 M€. D'une capacité de 11 MW, il s'agit de la quatrième centrale solaire au sol de l'entreprise dans les Hautes-Alpes, venant s'ajouter à celles de Montjay (7,5 MW), Sorbiers (6,5 MW) et La Bâtie-Montsaléon (12 MW). Soit 37 MW en exploitation dans le département.

Le nouveau parc photovoltaïque se situera sur un terrain communal, au niveau du cône de déjection du torrent de la Sigouste. Engie Green s'est engagée à limiter l'impact paysager et à préserver un maximum de végétation. Une haie sera d'ailleurs plantée pour dissimuler l'installation. Le bureau d'études ONF (Office national des forêts) veillera au bon déroulement du chantier.

29 428 panneaux photovoltaïques, installés sur 1060 structures en acier galvanisé, seront déployés sur une surface clôturée de 12 hectares pour une puissance totale de 11,04 mégawatt-crêtes (Mwc). Sa production annuelle de près de 17 Gwh - soit l'équivalent de la consommation électrique annuelle d'environ 7 800 personnes - sera distribuée sur le réseau et alimentera en priorité les consommateurs autour de la centrale.

Le calendrier des travaux

Après le débroussaillage, la création des pistes et du site de construction, des tranchées ont été creusées pour le passage des câbles électriques. Les fondations des structures viennent d'être installées via des pieux préforés. Le montage des structures en acier interviendra dans quelques semaines et les panneaux solaires seront livrés au début du mois d'août. En octobre, sera effectué le raccordement du poste de livraison au réseau de distribution Enedis. Les premiers essais de fonctionnement pourront ensuite être programmés avant la mise en service industrielle. La remise en état du site, qui marquera la fin du chantier, est prévue en décembre.

Les travaux ont été confiés à Engie Solar, filiale du groupe Engie spécialisée, comme son nom l'indique, dans les activités solaires. Il est fait appel en priorité à des entreprises locales, notamment pour les terrassements ou les réseaux électriques. L'Apave se chargera de la coordination SPS (sécurité et protection de la santé) et Socotec de la mission de contrôle technique. Le génie civil et l'installation de réseau électrique sont réalisés par des entreprises françaises. Le raccordement électrique au réseau sera opéré par Enedis.




M.-F. Sarrazin
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

TPBM Semaine Provence Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer