AccueilBTPLa centrale hydroélectrique de Caderousse se rénove

La centrale hydroélectrique de Caderousse se rénove

L'incendie de la centrale hydroélectrique de 2018 a conduit la Compagnie nationale du Rhône à investir massivement sur la réhabilitation de son installation de Caderousse.

BTPVaucluse Publié le ,

Fin juin 2018, un feu d'origine électrique endommageait sérieusement une partie des six unités de production de la centrale hydroélectrique de Caderousse. La Compagnie nationale du Rhône (CNR) a donc entamé une profonde réhabilitation de cette installation mise en service en 1975 dont chaque turbine tourne à un débit de 400 m3/seconde pour une production annuelle estimée à 850 millions de kw/h. « C'est une quasi-reconstruction », confie la directrice territoriale adjointe de Rhône-Méditerranée, Emmanuelle Fourey.

Le chantier mobilise une soixantaine de personnes contre une vingtaine de collaborateurs en temps normal, mais sans interruption de l'exploitation. Les équipes s'affairent sur le groupe 1 dans le cadre d'un chantier de 18 mois qui devrait être achevé à l'été 2020 pour un coût évalué à 7 millions d'euros. Parallèlement à la reconstruction des équipements détruits, CNR a décidé de remplacer l'alternateur. General Electric prend en charge la rénovation du stator de cet alternateur et de ses 92 000 tôles. Le rotor est, lui, réhabilité. Quant au groupe 2, 50% des équipements électriques ont été remplacés entre fin 2018 et l'été 2019.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?