L'enjeu est de taille pour la Communauté d'agglomération ToulonProvence Méditerranée (TPM)* que préside le sénateur-maire de la ville centre, HubertFalco, dans la perspective du passage en métropole à compter du 1er janvier 2018. Les services sont sur le pont, sous la conduite avisée de ValériePaecht en qualité de DGS**, en lien permanent avec ses homologues des 12 communes concernées dans un premier temps. Cette transformation se prépare sur le périmètre de TPM actuellement, sachant que le cap à franchir, pour ne pas dire gap, est beaucoup plus important pour une agglomération vers une métropole que pour une communauté urbaine.
C'est en fait une nouvelle gouvernance (volet essentiel) qui s'organise, avec les élus qui ont besoin de garder de la proximité locale, comme avec toutes les entités administratives puisque nombre de compétences vont être transférées. Cette mutation accélérée va être accompagnée à la faveur de la convention de partenariat signée récemment à Toulon entre Hubert Falco et Marc Abadie, directeur du réseau et des territoires de la Caisse des dépôts et consignations (CDC), en présence (notamment) de Richard Curnier, directeur régional. Il s'agit de financer une partie de l'assistance à maîtrise d'ouvrage de cette transformation, de même que des études préalables aux quelque… 300 millions d'euros d'investissements de soutien de la caisse sur la période 2017/2020.
Partenaire particulier
Dans ce cadre, en tant que partenaire privilégié depuis 2005, la caisse joue parfaitement son rôle et le renforce encore désormais pour cette montée en métropole qui s'avère stratégique pour le grand Toulon, mais aussi pour le Var. « On ne doit pas être dépendant de Nice ou Marseille », a martelé une nouvelle fois Hubert Falco, vantant les réussites d'un territoire « premier créateur d'activité dans la région », et dont le formidable essor culturel, en particulier dans le centre ancien toulonnais, permet de trouver des concepts innovants, appuyés par des soutiens publics et privés. « C'est gagnant-gagnant, au-delà du financier, la CDC joue un rôle de conseil d'autant plus important dans un monde qui va vite, très vite, trop vite. »
Marc Abadie a pour sa part revendiqué ce positionnement croissant et multiple, facilité par un maillage homogène du territoire, de cette Caisse des dépôts définie comme « le partenaire à égalité de l'Etat et des collectivités ». Toujours dans l'intérêt général, la caisse intervient ainsi, sous la responsabilité des collectivités, pour essayer de les aider à gérer la double difficulté des procédures et du financement, y compris par du partenariat mixte, qui plus est sur le long terme. « Cette convention symbolise nos relations excellentes. Nous saisissons le passage en métropole pour le renforcer et se poser en redéfinissant le projet global et les priorités. »
Gestionnaire des programmes d'investissements d'avenir de l'Etat, la CDC a vocation à s'inscrire, en prêteur comme en co-investisseur, dans des aménagements structurants comme le futur quartier Chalucet de la créativité et de la connaissance (plus gros projet à Toulon de ces dernières décennies), le développement numérique, les mobilités modernes (TCSP***), la densification de l'habitat (renouvellement urbain)…
Alors que les finances publiques ne cessent de décroître, cette sécurisation des investissements fait conjointement effet de levier dans la perspective d'autres projets et plus généralement, sur l'attractivité de la métropole.
* La communauté d'agglomération, future métropole au 1er janvier 2018, regroupe 12 communes, plus de 425 000 habitants, sur un territoire de 36 654 hectares. Groupe public d'investissement, la CDC cible ses actions autour de quatre transitions stratégiques pour le développement à long terme de la France : territoriale, écologique et énergétique, numérique, démographique et sociale.
** Directrice générale des services.
*** Transport en commun en site propre.