Fermer la publicité

La CCI Paca mise sur le collectif pour développer les territoires

le - - Economie

La CCI Paca mise sur le collectif pour développer les territoires
François Moura - Maurice Brun à la tribune du WTC

Lors de sa première assemblée générale extraordinaire, Maurice Brun, le nouveau président de la CCI Régionale a présenté ses axes de travail : la proximité, la solidarité, la mutualisation des compétences et un travail en commun avec les autres chambres consulaires.

C’est à Marseille au sein du WTC que Maurice Brun, le nouveau président de la Chambre de Commerce et d’Industrie Paca avait organisé sa première assemblée générale extraordinaire sous le signe du renouveau et d’une nouvelle politique, après le départ controversé de Dominique Estève.

Solidarité, transparence, efficacité

« L’ensemble des CCI de Paca avons pour ambition d’initier une action guidée par la solidarité, la transparence et l’efficacité » a déclaré celui qui présidait encore récemment la CCI des Hautes-Alpes. Jérome Jarniac, le nouveau patron de la CCI du 05 était dans la salle.

Et pour illustrer ce discours, le président Brun avait convié, en plus des présidents des CCI locales, Bernard Morel, vice-président de la Région, Jean-Luc Monteil, le président du Medef Paca, Thierry Queffelec, du SGAR, représentant la préfecture de Région, André Bendano, le président de la chambre de métier Paca, Claude Rosignol, président de la Chambre d’agriculture régionale, Joël Martin, présidenr de la CGPME Paca, ou encore Gérard Bonnet, président du CESER.

Renforcer les liens

S’il n’est pas question de « fusionner » les chambres consulaires, l’ensemble des acteurs du monde économique régional a décidé de renforcer leurs liens pour «  représenter le monde économique » et « faire gagner la région Paca ».

Maurice Brun a rappelé que le réseau des CCI en Paca représente « 240.000 entreprises sur les 470.000 de Paca, 290 élus et 1.700 collaborateurs ». « Nous sommes les représentants du monde économique. Des interlocuteurs dont ont besoin les élus » a plaidé le Haut-Alpin qui veut que la CCI Paca, sous sa présidence soit « une CCIR facilitatrice et fédératrice ».

Alors que les CCI sont touchées par une baisse de leurs moyens financiers et réfléchissent à leur évolution, le président Brun a rappelé qu’il « croit à la force du réseau » avec des « CCI proches des entreprises ». Si notre région n'est pas touchée par la réforme territoriale, Maurice Brun a fait un déplacement à Lyon, à la CCI de Région, pour parler des CCI de demain.

Retrouvez notre interview du président Maurice Brun, dans le TPBM 1075, en date du 29 avril et le compte rendu de l’AG de la CCI Paca dans TPBM 1076 (6 mai).




Frédéric DELMONTE
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

TPBM Semaine Provence Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer