Fermer la publicité

La CCI Nice-Côte d'Azur relance le chantier du Campus Sud des métiers

le - - BTP

La CCI Nice-Côte d'Azur relance le chantier du Campus Sud des métiers
Golem Images - Le chantier a repris le 20 avril.

Situé au cœur de l'Eco Vallée, le chantier du Campus Sud des métiers est reparti depuis le 20 avril. Le projet d'un montant de 84 millions d'euros est porté par la CCI des Alpes-Maritimes avec Habitat 06. Un chantier test.

C'est reparti ! Depuis le lundi 20 avril les ouvriers s'activent sur le chantier du Campus Sud des métiers. La reprise de ce projet de 84 millions d'euros est un test pour évaluer la façon de relancer d'autres chantiers dans les Alpes-Maritimes. Des mesures très strictes et contraignantes ont été mises en place. Le campus est porté par une co-maîtrise d'ouvrage de la Chambre de commerce et d'industrie Nice Côte d'Azur et de Habitat 06. Il est soutenu par la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, le département des Alpes-Maritimes, la Ville de Nice et l'Etat. Situé au cœur de la technopole Nice Méridia et de l'Eco-Vallée, sur une surface de 24 200 m², le Campus Sud des métiers accueillera, à l'horizon 2021, 2500 alternants du CAP à l'école d'ingénieur. Il est labellisé « Programme investissement d'avenir ».

Limiter les effectifs

Lors de son arrêt ce chantier était en phase de terrassement et de fondations. La première mesure mise en place pour le relancer a été de limiter le nombre d'effectifs des entreprises qui interviennent actuellement. Ainsi Fayat, Enetra, Keller, Franki, GRS Valtech, Cepaba, Gerfa, Technisol, EGKA et SNEF se sont organisées pour faire travailler seulement 30 personnes au maximum.

Autre mesure forte : « un poste d'accueil est mis en place sur le chantier afin de contrôler les arrivées et un référent COVID rappelle les règles », explique la CCI Nice Côte d'Azur. « Les mesures comme le remplissage d'un questionnaire COVID 19, la distribution d'un livret d'accueil spécifique, la mise à disposition de solution hydroalcoolique ou de savon, de masque de protection chirurgical ou FFP2, la signature d'un registre d'entrée et de sortie de chantier sont appliquées chaque jour pour garantir la sécurité ».

Des contraintes très strictes sont en place concernant les salles avec des vestiaires complémentaires, les espaces de pause extérieurs… L'objectif est de garantir les règles de distanciation. « L'utilisation même des locaux a été repensée avec un système de roulement pour accéder aux vestiaires et réfectoires et la mise en place d'horaires décalés pour la prise de poste », détaille la chambre consulaire.

Un travail avec les représentants du BTP et de la CCI

Le redémarrage du chantier « représente un engagement économique mais aussi un engagement technique qui a pu être envisagé grâce au travail réalisé au sein de la branche du BTP par les fédérations professionnelles, les entreprises et l'OPPBTP [Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics, ndlr] », précise la CCI Nice Côte d'Azur. Jean-Pierre Savarino, son président, parle « d'un chantier test qui sera évalué ». Ce dernier rappelle que « le secteur du BTP, activité clef du territoire, est une locomotive pour les filières associées de l'industrie et des services. Nous saurons être là pour impulser et accompagner la relance ».




Frédéric DELMONTE
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

TPBM Semaine Provence Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer