AccueilEconomieLa Capeb rouvre une antenne à Gap

La Capeb rouvre une antenne à Gap

Plus besoin d'aller à Sisteron pour les adhérents haut-alpins de la Capeb 04- 05 Alpes Durance. Une antenne a ouvert à Gap le 5 septembre. Elle sera inaugurée le 19 septembre.
Une personne de la Capeb assure la permanence le mardi toute la journée et tous les autres après-midi de la semaine, à Micropolis, à Gap.
Marie-France Sarrazin - Une personne de la Capeb assure la permanence le mardi toute la journée et tous les autres après-midi de la semaine, à Micropolis, à Gap.

EconomieHautes-Alpes Publié le ,

Dix ans après son départ de Gap, la Capeb effectue son grand retour à Micropolis et s'apprête à le fêter en grande pompe. C'était un souhait que nourrissait le Gapençais Stéphane Paris depuis son arrivée à la tête de la fédération bidépartementale, dont le siège se trouve à Sisteron. « En 2012, l'antenne de Gap avait dû cesser son activité car les fonds européens avaient tardé à arriver. C'est à cette époque que la confédération est devenue bidépartementale. Notre retour était très attendu de la part des artisans haut-alpins », assure le directeur de la Capeb 04-05 Alpes Durance.

Stéphane Paris, nouveau secrétaire général de la Capeb Alpes Durance

Depuis le 5 septembre, un permanent reçoit les adhérents haut-alpins au sein de la ferme de Belle Aureille, au parc d'activités Micropolis. « Jusqu'à présent, ils nous appelaient et nous envoyaient beaucoup de mails, mais se déplaçaient peu jusqu'à Sisteron. Or, la proximité est dans l'ADN de la Capeb et de l'artisanat. Un artisan n'est, par essence, pas délocalisable. En rouvrant une antenne à Gap, nous sommes à contre-courant de la tendance actuelle, qui consiste plutôt à tout mutualiser », conçoit Stéphane Paris.

L'organisation des Trophées de la Capeb en 2023

L'antenne de Gap propose tous les services classiques d'une Capeb : événements, ateliers, informations juridiques, conseils techniques, offre de formations, centrale d'achat, visibilité sur les réseaux sociaux, aide au référencement sur internet...

« J'aime comparer la Capeb au "118 218" de l'entreprise artisanale du bâtiment. Nous procurons des informations, nous sommes en veille constante sur la réglementation, nous sommes là pour trouver des solutions et les mettre en œuvre. »

Qu'est-ce qui différencie la Capeb de la fédération du BTP ? « Le BTP est une fédération et la Capeb une confédération. Une fédération nationale se décline dans les territoires alors qu'une confédération émane des territoires et fait remonter l'information au niveau national. En plus de cela, la Capeb ne porte que sur les métiers du bâtiment, pas sur les travaux publics, et ne concerne que les entreprises embauchant de 0 à 10 salariés », répond le directeur.

Bâtiment : l’artisanat se porte bien dans les Bouches-du-Rhône

La confédération bidépartementale a dépassé les 300 adhérents. Ils sont aujourd'hui trois à s'en occuper et bientôt quatre, avec le projet d'embauche d'une seconde personne à Sisteron. Stéphane Paris nourrit aussi l'idée d'organiser, en 2023, les Trophées de la Capeb « pour mettre en lumière les petits artisans qui font de grandes choses ». Mais avant cette grand-messe, l'antenne gapençaise sera officiellement inaugurée le soir du lundi 19 septembre, en présence du président national de la Capeb, Jean-Christophe Repon, qui échangera au préalable avec les artisans.

Contact : Ferme Belle Aureille, Micropolis. Tél. 04 92 32 00 90. Accueil ouvert tous les après-midi de 13h à 17h et le mardi matin également, de 8h à 12h.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 28 septembre 2022

Journal du28 septembre 2022

Journal du 21 septembre 2022

Journal du21 septembre 2022

Journal du 14 septembre 2022

Journal du14 septembre 2022

Journal du 07 septembre 2022

Journal du07 septembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?