AccueilTerritoiresLa Caisse des dépôts veut encourager le numérique à Aix-Marseille Provence

La Caisse des dépôts veut encourager le numérique à Aix-Marseille Provence

Une « smart métropole » ? La Caisse des dépôts et consignations (CDC) a lancé, le 25 septembre, un appel public à contribution (APC) pour la prise en compte du numérique dans la construction de la Métropole Aix-Marseille-Provence (AMP).
La Caisse des dépôts veut encourager le numérique à Aix-Marseille Provence
D.R. - L'îlot Allar, symbole de la Smart city à Marseille

TerritoiresBouches-du-Rhône Publié le ,

Cet appel à contribution, lancé par la Caisse des dépôts et consignations (CDC) s’adresse à tout acteur intervenant dans le secteur numérique sur le territoire de la future métropole (92 communes) qui souhaite se faire connaître et promouvoir sa structure, ses projets ou ses idées dans ce domaine.

Une étude pour la fin de l'année

Il intervient alors que la Caisse des dépôts et consignations a confié en avril 2015 au cabinet Tactis une « étude de prise en compte du numérique dans la construction de la Métropole AMP ». Ce travail exploratoire, dont les conclusions sont attendues pour la fin de l’année, est l’une des premières déclinaisons de la convention de partenariat signée en juin 2014 par la CDC et la Mission interministérielle pour le projet métropolitain.

La CDC précise que :

« son objectif est d’aboutir à un document d’interpellation stratégique à destination des futurs décideurs de la métropole, permettant de partager les enjeux, de formuler des visions, d’identifier des projets, de préciser les conditions de mise en œuvre de ces projets et de proposer une hiérarchisation des priorités pour construire une métropole innovante et intelligente ».

La démarche fédère des partenaires publics et privés : les collectivités locales (communes, EPCI*, Département des Bouches-du-Rhône, Région Paca), l’Etat, la Chambre de commerce et d’industrie Marseille-Provence (CCIMP), l’Agence régionale d’innovation et d’internationalisation (ARII) et l’EPA** Euroméditerranée. Un travail qui a déjà mobilisé plus d’une centaine d’acteurs dans le cadre d’entretiens bilatéraux et d’ateliers thématiques. La démarche est soutenue par le Conseil territorial du numérique et l’association MedInSoft, les instances de pilotage chargées de définir les grandes orientations stratégiques à l’horizon 2025 du projet « Aix-Marseille French Tech ».

Jusqu'au 23 octobre

Les structures et personnes intéressées ont jusqu’au 23 octobre pour adresser leurs contributions à l’adresse suivante : apc@tactis.fr. Un questionnaire en ligne leur permet de présenter leur projet, de faire des suggestions et de réagir sur différentes thématiques, comme la mobilité ou le vivre ensemble. Il est également possible d'adresser une lettre d’expression d’intérêt à la direction régionale de la Caisse des dépôts.

* Etablissement public de coopération intercommunale.
** Etablissement public d’aménagement.

Retrouvez notre dossier "La smart city, l'avenir de la ville ?" dans le numéro 1099 de TPBM (parution le 14/10/2015)

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?