Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

Marseille : la bretelle souterraine Schloesing en travaux à la fin 2018

le - - Urbanisme

La société marseillaise du tunnel Prado Carénage (SMTPC, co-entreprise d'Eiffage et de Vinci) a prévu de lancer fin 2018 les travaux d'aménagement de la bretelle souterraine Schloesing, dans les quartiers sud de Marseille.

Le chantier d'une durée de trois ans représente un investissement de 47,2 millions d'euros HT entièrement pris en charge par la SMTPC*. Il prévoit la réalisation d'une liaison routière à 2x1 voies partiellement souterraine de 495 mètres de long entre le boulevard Schloesing (9e) et le tunnel Prado Sud, l'ouvrage qui dessert les quartiers sud (1,5 km) de Marseille. En gestation depuis 2014, cet ouvrage gratuit permettra de raccorder l'extension de la ligne T3 du tramway entre la place Castellane (6e) et le futur pôle d'échanges de Saint-Marguerite-Dromel (9e) en remplaçant par une tranchée couverte (175 m) les hideuses passerelles routières qui barrent l'horizon de la place Ferrié. La libération de cette place devenue au fil du temps l'un des principaux nœuds de saturation du réseau routier phocéen (5 600 véhicules par jour) est nécessaire pour installer les rails du tram'.

La réalisation de cette opération est le fruit d'un montage complexe. En 2016, un premier schéma prévoyant un allongement de 11 ans de la concession de la SMTPC en contrepartie de la prise en charge des travaux avait été retoqué par le préfet. Deux ans et un accord de Bercy plus tard, le nouveau protocole prévoit finalement un allongement de la concession de 7 ans et 11 mois par la métropole Aix-Marseille-Provence. De son côté, la SMPTC injectera 49,78 millions d'euros de plus pour récupérer dans le périmètre de sa concession une portion du tunnel Prado Sud (360 m). Ce maillon sudiste de l'ouvrage existant s'inscrira dans le prolongement de la nouvelle bretelle souterraine, formant le chaînon gratuit (855 m) entre les deux tunnels à péage (Prado Sud et Prado Carénage).

* Société marseillaise du tunnel Prado Carénage




William Allaire
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

TPBM Semaine Provence Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer