Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

La Banque de France optimiste pour 2015

le - - Economie

La Banque de France optimiste pour 2015
Georges Majolet - Jean-Jacques Cambounet (à droite), directeur régional de la Banque de France et Bernard Beniterz, adjoint au directeur

Lors d'une conférence de presse, puis d'une soirée Cefim, Jean-Jacques Cambounet, le directeur régional de la Banque de France, a présenté la note de conjoncture pour 2015.

Si en 2014 le rendez-vous a été "manqué avec la croissance", pour 2015, la Banque de France se montre plus optimiste, même si les évolutions attendues restent contrastées. "En 2015, 2014 ne sera plus qu'un mauvais souvenir", a déclaré le directeur régional lors d'une conférence de presse sur la situation des entreprises en Paca et de la soirée Cefim. Comme chaque année, l'établissement a sondé un échantillon représentatif de 1 500 entreprises dans les trois secteurs d'activité : industrie, services et construction. Et le résultat donne un schéma plutôt intéressant à analyser.

L'industrie

"Si l'activité industrielle affiche un repli ponctuel, le courant d'affaires dans les services marchands progresse à nouveau. A court terme, l'activité évoluerait favorablement dans chacun des secteurs" résume l'étude. Le directeur de la Banque de France table sur une progression de 0,4% cette année, avec un export en hausse de 3,3% et des investissements modestes, en progression de 0,6%. En revanche, cette embellie relative profite encore peu au marché de l'emploi qui reste stable à moins 0,3%. C’est le gros bémol, souligné par cette étude.

Les services

"En janvier, le courant d'affaires marque de légers progrès. A court terme, l'activité devrait être orientée plus favorablement" résume Jean-Jacques Cambounet. Pour 2015, "les prévisions font état d'une poursuite de la hausse des chiffres d'affaires pour l'ensemble des filières" même si certaines s'en sortent mieux, comme le secteur information-communication qui croît de 4,7% ou "transport et entreposage" avec 4,8% de hausse. Là aussi, il y a peu de conséquence positive pour le marché de l'emploi. Il ne progresse que de 0,6%, contre 1,3% en 2014. Et, c’est à souligner, le recours à des intérimaires est en baisse. La bonne nouvelle est à chercher du côté des investissements, en hausse de 3,7%, tirés par le secteur des transports.

 

La cons​truction

Mauvaise nouvelle. La construction est en récession depuis deux ans. Ce mauvais résultat est à chercher du côté des baisses de mises en chantier qui "se sont accélérées en fin d’année". "Les travaux publics, déjà affectés par des prix particulièrement bas, ont été davantage pénalisés par le recul de la demande publique dans le courant du second semestre" analyse l’étude. "Le domaine des TP dépend à 70% de la commande publique qui est en berne" ajoute M. Cambounet. L’année qui commence s’annonce incertaine. Dans un tel contexte, il n’y a rien à attendre de bon du côté du marché de l’emploi, qui va se détériorer, mais pas autant que l’on pourrait le penser. "Les effectifs enregistreraient une baisse plus modérée en 2015, avec du personnel intérimaire encore en recul" avance l’étude. Pour l’instant, les entreprises du BTP conservent leurs salariés, auxquels elles tiennent, rappelait récemment Johan Bencivenga, le patron de la FBTP 13 [cf n°1069 du 18 mars 2015 de TPBM]. Le suremploi serait de 10% dans le secteur… Côté investissement, pas de miracle non plus. Si en 2014, les investissements étaient en chute libre de 17,8%, ils ne le seront (que) de 3,8% en 2015. "Les dépenses pour du renouvellement de flotte ou de matériel sont repoussées".

"On s’aperçoit, dans cette étude, que la structure économique de notre région amortit les tendances nationales. Il y a un décalage dans le temps de six mois. La région PACA réagit moins brutalement à la baisse et à la hausse" résume Jean-Jacques Cambounet.

(Enrichissements Esther Griffe)

L'étude complète de la Banque de France : Bilan 2014 - Perspectives 2015

Toutes les dernières études de la banque de France PACA sont à retrouver ici.




Frédéric DELMONTE
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

TPBM Semaine Provence Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer