Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

L'UPV 83 met le « Base'Art » dans le mécénat

Publié le - - Economie

L'UPV 83 met le « Base'Art » dans le mécénat
O. Real - La 5e édition de "Base'Art" aura lieu les 3,4 et 5 juin 2016.

La rencontre entre le monde entrepreneurial et l'univers artistique sonne aujourd'hui comme une évidence au regard de la réussite de Base'Art à Fréjus, dont la 5e édition se dessine actuellement pour s'exposer début juin. Il a pourtant fallu conjuguer inspiration et abnégation à l'Union patronale du Var pour installer durablement cette exception culturelle.

Cent entreprises qui parrainent cent artistes dans le cadre d’une rencontre de plusieurs jours autour de l’art contemporain, sur fond(s) de mécénat, tel est le pari gagnant, organisé - dans les règles de l’art - par l’Union patronale du Var (UPV) et la ville de Fréjus, sur la base nature locale. L’aventure, conduite par le président de la délégation Est-Var de l’UPV, Bernard Lecat, grand amateur d’art contemporain, et sa directrice, Nathalie Le Ménach, non moins passionnée, diplômée en histoire de l’art et en ingénierie des ressources culturelles, a démarré en 2009 d’une envie de rapprocher les deux sphères, entrepreneuriale et artistique, tout en faisant la promotion de la loi du 1er août 2003 et son intéressant dispositif fiscal relatif au mécénat (jusqu’à 60% de déduction).

Ainsi, la curiosité de la première année (6 000 visiteurs), pour laquelle nombre de dirigeants se sont engagés pour faire un geste et donner sa chance au produit, s’est transformée en exception culturelle renouvelée pour la deuxième édition en 2010 (10 000 visiteurs), et les suivantes, programmées en biennales (2012, 2014) pour des raisons d’organisation chronophage. Le revers de la médaille d’un succès dépassant désormais les 12 000 visiteurs à chaque manifestation, et dont la 5e aura lieu les 3, 4, 5 juin. Des noces de bois (5 ans d’union) dont on fait des chevalets (…), qui nécessitent une préparation particulièrement soignée, même si le tronc commun est structuré et rodé.

Montrer ses couleurs, se​s valeurs

Ainsi, cette édition a fait l’objet d’un premier acte de lancement le 11 juin dernier à la Villa Aurélienne, le Base Art Show, destiné aux acteurs économiques, permettant de remercier les dirigeants impliqués et d’impliquer ceux qui n’ont pas encore pris cette direction. Le deuxième acte est en préparation puisque les chefs d’entreprises et artistes qui ont répondu favorablement pour y participer doivent se retrouver le 10 mars au Clos des Roses à Fréjus (conjointement à la clôture des inscriptions) pour le Speed Dating Base’Art, afin de se rencontrer, se découvrir, se choisir.

Les binômes alors formés exposeront ensemble pour le grand Base’Art de juin, dans l’Espace Caquot de la Base Nature de Fréjus, les artistes présentant leurs œuvres et les entreprises œuvrant pour la bonne cause culturelle tout en saisissant l’opportunité de montrer leurs couleurs. Leurs valeurs aussi. 

La suite de cet article est à lire dans le numéro 1114 de TPBM (parution le 27/01/2016). Pour vous abonner, cliquez ici (20€/an)




Olivier Réal
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

TPBM Semaine Provence Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer