Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

« L'UJA est là pour aider les jeunes avocats à se former »

le - - Droit et chiffre

« L'UJA est là pour aider les jeunes avocats à se former »
A. Ricci - Christophe Huguenin-Virchaux vient d'être élu à la tête de l'UJA d'Avignon

Christophe Huguenin-Virchaux vient d'être élu président de l'Union des jeunes avocats (UJA) d'Avignon. Entretien.

TPBM : Quelle est votre première réaction suite à votre élection ?
Christophe Huguenin-Virchaux : Je suis très content d'avoir été choisi par mes confrères. C'est une lourde responsabilité. Ils ont beaucoup d'attente et je ne veux pas les décevoir. Il va falloir redynamiser l'UJA.

Quelles vont être vos premières actions ?
Nous allons relancer les adhésions. En 2016, il y a avait une trentaine d'adhérents. L'objectif est de passer à une cinquantaine, voire une centaine. Avoir des adhérents, c'est avoir un budget et développer des projets. Dans ce cadre-là, pourquoi ne pas discuter avec la représentante du jeune barreau de Carpentras, Préscilia Métayer, pour qu'ils rejoignent l'UJA… C'est une piste à étudier.

Qu'est-ce que vous voulez développer pendant votre mandat d'un an ?
Pour moi, l'UJA est là pour aider les jeunes avocats à se former. Dans ses deux premières années, un jeune avocat doit faire 20 heures de formation en pénal et en déontologie… Et après, c'est 20 heures par an. Nous devons être en capacité de proposer des formations. Autre point, je souhaite aider les jeunes confrères à s'insérer dans le barreau via l'organisation d'événements réguliers comme des petits déjeuners. Je souhaite une véritable synergie avec un esprit convivial et beaucoup de solidarité. Enfin, j'aimerais pouvoir organiser des activités hors du cadre du travail, comme la participation à des courses sportives, des sorties, etc.

Comment allez-vous travailler avec le barreau d'Avignon ?
J'ai de très bonnes relations avec Christiane Imbert-Gargiulo [bâtonnier d'Avignon, NDLR]. Elle est à l'écoute. Nous avons besoin des membres du barreau d'Avignon pour mettre en place des formations. Ce serait intéressant qu'on puisse mener ensemble des événements communs.




Alain Ricci
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

TPBM Semaine Provence Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer