Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

a la pelle L'opérateur 3F Sud réalisera le Carré de l'Imprimerie

Hautes-Alpes Publié le - - Urbanisme

L'opérateur 3F Sud réalisera le Carré de l'Imprimerie
M.-F. Sarrazin - Ce programme vise à éviter la paupérisation du centre ancien, en y installant des familles, des commerces et des services.

Cent quinze logements et 1822 m² de locaux commerciaux et culturels vont voir le jour dans le futur Carré de l'Imprimerie, soit un ensemble immobilier de 9900 m², divisé en deux parties dans l'hyper-centre de Gap. 3F Sud financera le projet.

La Ville de Gap vient de sélectionner l'opérateur qui financera le projet du Carré de l'Imprimerie, en hyper-centre. Il s'agit de la société 3F Sud, société anonyme d'habitations à loyer modéré du groupe Action logement. La Ville a déjà fait appel à cet opérateur pour la réalisation de 92 logements dans l'ancien couvent de La Providence.


Lire aussi : [Infographie] Hautes-Alpes : les villes à la conquête de leur transformation urbaine


3F Sud a pour mission de restructurer entièrement le quartier du Carré de l'Imprimerie en créant une centaine de logements, des commerces de proximité, des services, du stationnement et en relogeant les deux cinémas d'art et d'essai. La municipalité veut, par le biais de ce programme, voir les familles se réapproprier l'hyper-centre à travers la construction de grands appartements, dans un esprit de mixité sociale puisque le projet comporte de l'accession à la propriété. Il vise aussi à redynamiser le centre ancien grâce à cette offre de commerces, services et culture, et endiguer ainsi le risque de paupérisation. L'installation de cabinets médicaux ne figure plus dans le programme dans la mesure où une maison médicale a récemment vu le jour impasse de Bonne.

Un projet de 22 M€

Concrètement, des places de stationnement seront réalisées en sous-sol sur un socle commun. Puis le programme sera divisé en deux parties. La première, dénommée « îlot Pasteur », sera érigée sur cinq niveaux avec l'implantation de commerces en rez-de-chaussé puis de logements sociaux locatifs et en accession dans la partie supérieure. La seconde, dénommée « îlot Centre », sera construite sur le même modèle à la différence près que le rez-de-chaussée hébergera les deux cinémas. Soit un ensemble immobilier d'une surface totale de 9900 m² correspondant à 115 logements et 1822 m² de locaux d'activités et culturels.

Lors du conseil municipal, le maire de Gap, Roger Didier, a annoncé un investissement de 3F Sud de l'ordre de 22 millions d'euros. Le bailleur social privé achètera le foncier à l'Etablissement public foncier (EPF) Provence-Alpes-Côte d'Azur, qui en a été chargé par la Ville. L'EPF en maîtrise déjà une très grande partie. C'est aussi ce dernier qui va élaborer les dossiers d'enquêtes préalables d'utilité publique et parcellaire permettant la mise en oeuvre de ce projet.




M.-F. Sarrazin
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

TPBM Semaine Provence Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer