L’objectif principal de la convention signée entre la ville d'Avignon et l'Office BTP est de renforcer la concertation entre la Ville d'Avignon, maître d’ouvrage public, et les professionnels de la construction. En effet, l’impact de la commande publique sur le tissu économique et social reste important.
32 millions d'investissements
La Ville d’Avignon a adopté un budget d’investissement de 32 millions d’euros cette année. « Nous allons mettre en place un plan pluriannuel pour financer les petits et grands projets : NPRU, bibliothèque, stade nautique, etc. », précise Cécile Helle, maire d’Avignon.
D’autres objectifs ont aussi été fixés par cette convention comme l’engagement d’une coopération durable en faveur du développement et de la création d’emplois, de l’insertion professionnelle, de l’amélioration des modalités de mise en concurrence et de la lutte contre la concurrence déloyale et le dumping social.
Cette convention fera l’objet d’un suivi annuel. D’ailleurs, celle signée avec le Conseil général de Vaucluse en juin 2014 commence à porter ses fruits. Une opération pilote a été conduite sur le chantier du collège Jean Giono à Orange. Là-bas, un poste de gardiennage a été créé et pris en charge par le maître d’ouvrage. Coût de l’opération : 200.000 euros.
Article complet à lire dans TPBM numéro 1073, daté du 15 avril.