AccueilEconomieL’Isle-sur-la-Sorgue : la Corac construit des ponts entre les cultures

L’Isle-sur-la-Sorgue : la Corac construit des ponts entre les cultures

Depuis plus de 100 ans, des chantiers de bénévoles contribuent chaque été à la reconstruction d’ouvrages du patrimoine régional, sous l’égide d’associations regroupées au sein de la Commission régionale des associations de chantiers (Corac Paca).
Les chantiers permettent d’apprendre des techniques de construction traditionnelles, tout en contribuant à la remise en état du patrimoine régional.
Claude Méry - Les chantiers permettent d’apprendre des techniques de construction traditionnelles, tout en contribuant à la remise en état du patrimoine régional.

EconomieVaucluse Publié le ,

L’ambition de départ - reconstruire l’Europe au sortir de la Première Guerre mondiale - a disparu. Mais 102 ans après leur naissance, les associations de chantiers ont su conserver les idéaux des pionniers : contribuer bénévolement, d’une part, à la restauration de bâtiments, désormais patrimoniaux. Permettre d’autre part à des jeunes (et des moins jeunes) de divers pays de se rencontrer et de découvrir des langues et des cultures différentes durant quelques semaines.


Ces entités se sont aussi structurées et regroupées au sein de la Commission régionale des associations de chantiers (Corac Paca). Créée en 1989 et coprésidée par Clotilde Fenoy et Céline Lelièvre, cette dernière, basée à L’Isle-sur-la-Sorgue dans le Vaucluse, s’est notamment fixée pour objectif d’accompagner les 13 associations adhérentes désireuses d’organiser un chantier, de favoriser leur mise en réseau ou encore de promouvoir leurs actions. Un travail de coordination qui a contribué cette année à la mise en œuvre d’une cinquantaine de chantiers pour les ados comme pour les adultes dans la région, soit plus de 1 100 participants de 60 nationalités différentes.

L’action de la Corac Paca* et de ses adhérents s’inscrit dans une démarche d’éducation populaire, « en alliant découverte, citoyenneté et apprentissage », explique Cristelle Sahores, chargée de mission au sein de la Commission régionale des associations de chantiers.

Expérimenter (aussi) l’autonomie

Chaque chantier est avant tout l’occasion d’apprendre des techniques et un savoir-faire traditionnel, en lien avec la restauration de monuments historiques (châteaux, abbayes, chapelles…) ou d’intérêt patrimonial (hameaux, lavoir, calade…) durant deux à trois semaines. En parallèle, des animations sportives, culturelles ou ludiques sont prévues, en groupe, afin de découvrir le territoire sur lequel se déroule le chantier. Celui-ci permet aussi, pour les plus jeunes « d’expérimenter la participation, la cogestion, la responsabilité collective, l’autonomie, la prise d’initiative », souligne Cristelle Sahores.


Autant d’atouts qui séduisent les ados (et leurs parents), mais aussi les adultes, même si les motivations sont parfois différentes :

« De nombreux participants, notamment des étudiants en architecture, souhaitent apprendre ou expérimenter les techniques de maçonnerie en pierres sèches, et plus globalement les techniques de construction traditionnelles », note Cristelle Sahores.

Un des enjeux, pour la Corac Paca, est également de déconstruire les préjugés sexistes. « Homme ou femme, tout le monde peut participer, sous réserve d’être en bonne condition physique. Nous sommes très fiers d’afficher une quasi-parité hommes/femmes sur les chantiers », se félicite la chargée de mission, qui recherche en revanche des animateurs Bafa (Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur) et BAFD (Brevet d’aptitude aux fonctions de directeur), en mesure d’encadrer les activités pour les plus jeunes. Des postes, à pourvoir pour l’été 2023, qui sont quant à eux rémunérés.

* La Corac Paca est soutenue par plusieurs collectivités territoriales (la Région Paca, les Départements des Hautes-Alpes, des Bouches-du-Rhône, de Vaucluse) et par des structures représentant l’Etat en région (Drac, Dreal, Drajes).

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 29 mars 2023

Journal du29 mars 2023

Journal du 22 mars 2023

Journal du22 mars 2023

Journal du 15 mars 2023

Journal du15 mars 2023

Journal du 08 mars 2023

Journal du08 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?