Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

Marseille : l'ex-hôtel Richelieu va retrouver son cachet balnéaire

le - - Architecture

Marseille : l'ex-hôtel Richelieu va retrouver son cachet balnéaire
J. P. Pierrat - Ex-poloïste (joueur de water-polo) de haut niveau du Cercle des nageurs de Marseille, Yvann Pluskwa se régale d'intervenir aujourd'hui en architecte sur ce bord de mer qui lui est cher.

C'est en amoureux du littoral méditerranéen que l'architecte marseillais Yvann Pluskwa réhabilite dans la cité phocéenne cet hôtel années trente du bord de mer.

Bien qu'emmailloté, le chantier se poursuit sous le regard des baigneurs de la plage des Catalans, la plus proche du centre-ville de Marseille. Comme dans un tableau du peintre américain Edward Hopper, l'ex-hôtel Richelieu s'apprête à renaître à la lumière, modernisé, restructuré et rebaptisé en « Hôtel Les bords de mer », justement. « J'ai souhaité retrouver son aspect balnéaire presque désuet et poétique », explique l'architecte Yvann Pluskwa qui, avec son agence, s'est vu confier la tâche par les nouveaux propriétaires.

Etablissement quatre étoiles

Idéalement situé en surplomb de l'une des plus populaires plages de la cité phocéenne, l'établissement, édifié dans les années trente, avait fini par perdre de son prestige, « maladroitement entretenu et complété d'adjonctions médiocres », au point de se trouver « dans un délabrement extrême » comme il a pu le constater. Lors de sa mise en chantier, les intervenants sont ainsi allés de surprise en surprise. « Certains des planchers ont dû être entièrement repris », précise encore le maître d'œuvre. Sous sa férule, l'ancien hôtel de charme est ainsi en train de renaître de ses cendres en un établissement quatre étoiles disposant notamment d'une piscine sur le toit, d'une terrasse panoramique ou encore d'un spa et espace yoga. Future enveloppe de verre avec des garde-corps en acier noir au motif d'époque, une extension a même été nécessaire pour repenser l'ensemble. Livraison prévue en septembre prochain.

Comme dans une peinture d'Edward Hooper, l'ex-hôtel Richelieu va renaître à la lumière. (Crédit : D.R.)

Retrouvez le portrait complet de l'architecte Yvann Pluskwa dans le numéro n° 1238 de TPBM. Cliquez ici pour plus de renseignements sur nos offres d'abonnement (à partir de 20€/an).



J. P. Pierrat
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

TPBM Semaine Provence Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer