Fermer la publicité

Carte interactive L'Etat et la Région à la relance

le - - Territoires

L'Etat et la Région à la relance
Claude Almodovar - Le Premier ministre Jean Castex et le président de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur Renaud Muselier lors de la signature du protocole.

En visite à Marseille ce 24 octobre, le Premier ministre Jean Castex a signé un protocole d'accord avec le président de la Région Renaud Muselier actant la mobilisation de 64 M€ dans une douzaine de projets qui seront mis en oeuvre dès 2021.

Samedi après-midi chargé pour Jean Castex. Après un passage par l'hôpital Nord en compagnie du ministre de la Santé Olivier Véran, puis une rencontre en tête à tête avec Michel Rubirola à l'hôtel de ville, le chef du gouvernement a bouclé sa visite marseillaise dans les salons de la préfecture. Le Premier ministre est venu parapher aux côtés du président de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur Renaud Muselier un protocole d'accord Etat-Région qui pose les bases d'un plan de relance de 100 millions d'euros.

Des projets mis en oeuvre dès 2021

Ce partenariat qui concrétise les discussions entamées dès le mois d'avril entre l'Etat et la collectivité régionale porte sur un premier volant d'investissements de 64 millions d'euros (financé à parité par l'Etat et la Région). Cette manne sera injectée dans une douzaine de projets « concrets, engagés immédiatement et mis en œuvre en 2021 », ont précisé les deux signataires. Un engagement qui traduit la volonté de lancer des chantiers le plus rapidement possible. Pas question en effet que les moyens mis sur la table financent des études ou des opérations n'ayant pas obtenu tous les sésames administratifs. Cette volonté explique le caractère un brin hétéroclite des projets retenus, la liste (voir notre carte) allant de la sécurisation d'un passage à niveau à la connexion électrique des quais du port de Marseille en passant par la modernisation de la ligne ferroviaire Nice-Plan du Var ou la réhabilitation du Stadium de Vitrolles...

Cliquez sur la flèche en haut à gauche pour afficher la liste des projets par département.

Cet accord constitue la première brique du plan de relance. Il sera complété au fil de l'eau par des opérations financées par la dotation de soutien à l'investissement local (DSIL) et le contrat de plan Etat-Région 2021-2027 (CPER) ou bien par des appels à manifestation d'intérêt voire par des opérations relevant de l'immobilier de l'Etat.




William Allaire
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

TPBM Semaine Provence Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer