Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

artisan L'escalier pour habiller et sublimer un intérieur

le - - Economie

L'escalier pour habiller et sublimer un intérieur
D.R. - L'atelier de l'entreprise, situé à La Roche-de-Rame, est équipé de machines spécifiques.

Installée à La Roche-de-Rame, l'entreprise artisanale Menuiserie de la Durance est spécialisée dans l'escalier. Grâce à sa créativité et à son expertise, elle compose et trouve des solutions techniques pour répondre aux idées esthétiques de ses clients, principalement des particuliers.

Fils de menuisier, formé dans ce domaine à son tour, Sébastien Dezest crée son entreprise artisanale en 2011, du haut de ses 21 ans. Quatre ans plus tard, il propose à Mikael Allard de le rejoindre. Les deux jeunes artisans donnent un nouveau dynamisme à la Menuiserie de la Durance.

« Nous sommes complémentaires. Sébastien, technique et créatif, s'occupe de la partie production. Intéressé par la construction de manière générale, j'ai acquis une expérience en planification, chiffrage, bureau d'études, administratif et comptabilité, dans mes emplois précédents. Je gère donc la partie commerciale et le développement de l'entreprise », précise Mikael Allard.

Depuis sa création, l'entreprise artisanale s'est spécialisée dans l'escalier. Aujourd'hui, les deux artisans associés travaillent avec un salarié.

« Avoir une spécialisation nous permet d'être très bons dans le domaine choisi, nous en sommes convaincus. Nous travaillons avec des matières nobles comme le bois, l'acier, l'inox ou encore le verre. Notre atelier est équipé de machines spécifiques. Nous mixons les matériaux pour que l'escalier devienne un véritable élément de décoration », poursuit Mikael Allard.

Une salle d'exposition en cours de finalisation

Le client fait part de ses idées et de ses envies, et les deux artisans les transforment techniquement pour donner vie à une pièce unique qui va sublimer un intérieur, en explorant des nouveautés, en travaillant des éléments courbes, en proposant des finitions particulières, en trouvant des solutions alternatives.

La Menuiserie de la Durance a été sélectionnée pour intégrer le groupement Treppenmeister*. Par la mutualisation de la recherche et l'innovation, l'entreprise peut ainsi utiliser les dernières technologies de pointe, développer collectivement des solutions innovantes, avant une fabrication artisanale et locale d'un escalier. Avec le groupement, les artisans ont imaginé des solutions de protection contre le bruit, des marches bien-être ou encore des suspensions innovantes.

Afin de montrer leurs savoir-faire, une salle d'exposition est en cours de finalisation au sein de la menuiserie. « Les clients pourront ainsi se rendre compte de la qualité du travail réalisé et des matériaux utilisés, notamment les différentes essences de bois. Le bouche-à-oreille nous apporte de nombreux clients. Nous devons continuer à nous faire connaître. Nous aimerions étoffer nos prestations auprès des architectes et des constructeurs », conclut Mikael Allard.

* Plus grand groupement d'artisans fabricants d'escaliers en Europe.




Isabelle Cambos
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

TPBM Semaine Provence Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide