Fermer la publicité

L'entrepreneuriat se conjugue aussi au féminin

Bouches-du-Rhône le - - Economie

L'entrepreneuriat se conjugue aussi au féminin
D.R. - L'association Potentielles organise chaque année une « Journée de l'entrepreneuriat féminin ».

L'association Potentielles, lauréate du jeu-concours organisé par la Cress Paca - « Femmes, engagement & lieux de pouvoir » -, œuvre depuis plus de 13 ans afin d'encourager et aider les femmes à sauter le pas de la création d'entreprise.

Et si la mise en œuvre de l'égalité hommes/femmes passait aussi par la création d'entreprise ? C'est en tout cas l'hypothèse et l'ambition d'Elisabeth Luc, la fondatrice et présidente de Potentielles, une association créée en 2007 et implantée au cœur de Marseille en 2010, avec l'ambition d'encourager l'entreprenariat au féminin. « Leurs motivations, dans le cadre de la création d'entreprise, diffèrent souvent de celles des hommes », note Elisabeth Luc. Pour cette dernière, « les femmes sont davantage guidées par l'objectif d'apporter des solutions à des problèmes de société. L'enjeu financier ou économique a tendance à passer au second plan et elles sont aussi davantage réticentes à solliciter un emprunt bancaire. »

D'où l'intérêt de guider les futures entrepreneures ou entrepreneuses dans leurs premiers pas, autrement dit depuis l'émergence du projet, jusqu'à la consolidation et la structuration de l'entreprise afin de la pérenniser, lorsqu'elle atteint sa vitesse de croisière. Tout un accompagnement spécifique est ainsi proposé, par l'association, aux futures cheffes d'entreprise, en amont de la création puis lors de sa mise en œuvre, via des formations dédiées à prix réduits (créer un business plan, déterminer et construire son offre commerciale, analyser sa concurrence, déterminer ses cibles…). « L'objectif, c'est d'inciter les femmes accueillies au sein de Potentielles à se poser les bonnes questions dès le départ et construire des bases solides qui leur permettront de développer leur activité dans la durée », précise Elisabeth Luc, qui revendique 500 femmes (et leur projets) accueillies chaque année depuis 2010.

Des structures dédiées aux entrepreneuses

L'association dispose pour cela de tiers-lieux destinés aux femmes, situés dans les centres-villes de Marseille et, depuis 2020, d'Avignon. Couveuse, espace de coworking et d'accompagnement, lieu d'exposition ou de discussion, cet espace accueillait, avant la mise en place des mesures sanitaires liées à la Covid, les formations qui se déroulent désormais en distanciel. En complément de l'association, les membres ont désormais la possibilité, depuis 2019, de rejoindre « la Coop' », une Coopérative d'entrepreneures (CAE) créée dans le droit fil de Potentielles et dont les finalités sont multiples pour les cheffes d'entreprise : réseauter, s'entraider, se concentrer sur son business en se délestant du volet administratif grâce notamment à une mutualisation des moyens de gestion et de fonctionnement…

La Chambre régionale des entreprises de l'économie sociale et solidaire Provence-Alpes-Côte d'Azur (Cress Paca), dont Elisabeth Luc est adhérente, lui offre un autre moyen d'action, en faveur de l'égalité hommes/femmes. « J'ai trouvé au sein de la Chambre régionale de l'ESS un lieu de réflexion, qui permet de prendre de la hauteur et d'échanger sur des thématiques comme l'entreprenariat au féminin », résume la fondatrice de Potentielles, par ailleurs lauréate, avec sa structure, du jeu-concours « Femmes, engagement & lieux de pouvoir » initié par la Cress Paca.




Partenaires TPBM

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

TPBM Semaine Provence Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer