AccueilEconomieL'Ecologie industrielle et territoriale (EIT) fleurit en Paca

L'Ecologie industrielle et territoriale (EIT) fleurit en Paca

Discipline relativement récente, empruntant à toutes les sciences, l'EIT trouve un terreau favorable dans notre région. Une journée d'échanges et d'information organisée récemment à Aubagne l'a révélé.
L'Ecologie industrielle et territoriale (EIT) fleurit en Paca
J-P. PIERRAT - Quelques intervenant de la journée.

Economie Publié le ,

On le sait très peu, mais la région Paca est à ce jour précurseur en matière d'Ecologie industrielle et territoriale. EIT, « quèsaco ? », pour la plupart. C'est pourquoi, après déjà un premier diagnostic effectué il y a quatre ans en la matière, l'Arpe (Agence régionale pour l'environnement) Paca a remis le couvert, le 5 décembre dernier, à Aubagne, en organisant une nouvelle manifestation sur le sujet.

L'un des principaux enseignements de ce rendez-vous que les acteurs concernés n'ont pas manqué, c'est qu'avec aujourd'hui une vingtaine de projets, en forte progression, engagés dans ce type de démarche sur un peu plus de 70 en France, nous sommes en Paca plutôt bien lotis en la matière.

Large tour d'horizon

Cependant, le large tour d'horizon tant national que régional qui a été effectué à cette occasion, non seulement des démonstrations, mais aussi des enjeux et des opportunités, a montré également que les principales synergies mises en œuvre jusqu'à présent concernent avant tout des mutualisations. Et bien souvent de moyens, plutôt que des synergies de substitution vers lesquelles il faut tendre également.

Pilier de l'économie circulaire touchant à de nombreux domaines (déchets, eau, commande publique, restauration collective, parcs d'activités…), l'écologie industrielle et territoriale « doit désormais sortir des petits pas et de la phase d'expérimentation, a souligné notamment la directrice régionale adjointe de l'Ademe*, Gaëlle Rebec, pour donner des moyens aux entreprises comme aux collectivités de se développer. » Lesquelles peuvent être accompagnées de ce point de vue, y compris financièrement, à travers divers dispositifs, autant par l'Ademe que le conseil régional Paca qui pilotent le réseau régional à ce propos. Et ce d'autant plus qu'une stratégie et une dimension nationales de l'EIT viennent tout juste d'être lancées, affichant des objectifs ambitieux.

* Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie.

Nous développerons la thématique de l'écologie industrielle et territoriale dans un prochain numéro de TPBM.
Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?