Une nouvelle coupole parabolique devrait bientôt sortir de terre sur le site du centre d'astronomie de Saint-Michel-l'Observatoire. Imaginé par les architectes de l'atelier Kunz Lefèvre et sous maîtrise d'ouvrage de la communauté de communes de Haute-Provence Pays de Banon, ce planétarium d'une surface totale de 198,91 m2 sera doté de 69 places, dont quatre pour personnes à mobilité réduite, et d'une boutique de 45 m2.
Pour éviter « la juxtaposition d'éléments perturbateurs » seulement trois matériaux seront utilisés pour la construction. Parmi eux le béton pour la coupole, les parois verticales de la boutique, la couverture et le mobilier ; le métal pour les portes du planétarium et les menuiseries de la boutique et enfin le verre pour sa vitrine. « Le planétarium est exprimé sous la forme d'une coupole parabolique. Le revêtement de surface est lisse, seules deux portes permettent d'entrer et sortir de la salle. Aucune autre perforation ne sera visible dans la coque. Nous avons voulu affirmer le site comme un sanctuaire » expliquent Martin Lefèvre et Roxane Kunz, auteurs du projet.
Le chantier devrait débuter avant la fin 2019 et se terminer d'ici juin 2020. Le projet a été chiffré à 1,6 M€ pour la partie construction et aménagement. Les candidats ont jusqu'au 19 août pour faire leurs offres sur les neuf lots proposés.