Après une longue aventure professionnelle teintée de beaux voyages, notamment au sein d'un atelier de production d'une ferme de crocodiles à Madagascar, Bertrand et Anne Vignes ont décidé de poser leurs valises à Nice, il y a 15 ans. Les maroquiniers nomades et bohèmes se sont stabilisés dans le sud de la France, à deux pas de la mer. Mais attention, cet aboutissement ne marque pas un coup d'arrêt pour L'Atelier du croco, bien au contraire. « Notre fille nous a rejoints il y a quatre ans. Et grâce à elle, à sa jeunesse, tout est en constante évolution ici. Notre style reste identifiable mais il touche désormais aussi les plus jeunes », résume Anne Vignes.
Bracelets de montre
En pénétrant dans la boutique familiale située depuis trois ans sur le cours Saleya, on découvre des sacs, des portefeuilles, des ceintures etc. Il y a du croco - la spécialité de la maison - mais pas que. « Nous sélectionnons différents types de cuirs via des tanneries françaises, généralement familiales, précise l'artisane, nous avons des peaux exceptionnelles qu'il est impossible de proposer dans le cadre de production à la chaîne. » Le produit phare actuellement ? Le bracelet-montre sur mesure. « C'est un produit qui est peu proposé dans le sud de la France et qui séduit beaucoup nos habitués et les touristes. »
Les réalisations sur mesure, confectionnées dans l'atelier situé à deux pas de la boutique, sont élégantes et raffinées. « Nous proposons des objets uniques, différents et avec du caractère. Les matières utilisés sont nobles et vieillissent bien. Notre luxe est durable. »