AccueilEconomieL’association Arard, pionnière du maintien à domicile

L’association Arard, pionnière du maintien à domicile

Créée en 1976 par des médecins bénévoles de patients atteints de pathologies respiratoires, Arard Paca Corse a depuis élargi son champ d’intervention et diversifié ses activités avec une constante : favoriser l’autonomie de l’usager-adhérent.
Françoise Tessonnier dirige l’association ARARD depuis 1994.
D. R. - Françoise Tessonnier dirige l’association ARARD depuis 1994.

EconomieBouches-du-Rhône Publié le ,

L’assistance médico-technique à domicile, autrement dit la possibilité, pour des patients atteints de maladies chroniques, de disposer d’un appareillage leur permettant de suivre leur traitement à domicile semble aujourd’hui une évidence. Ce n’était pourtant pas le cas au mitan des années 70, date à laquelle « des médecins, désireux de permettre le retour au sein de leur famille de jeunes patients atteints de poliomyélite ont créé l’association Arard », explique Françoise Tessonnier, sa directrice générale.

Avec l'aide des pouvoirs publics, ces pionniers achètent des "poumons d'acier", des appareils destinés aux personnes souffrant de poliomyélite et se rendent bénévolement à leur domicile pour s'assurer de l'efficacité et de la bonne utilisation des traitements. Une véritable révolution culturelle se met peu à peu en place dans la décennie qui suit : « Les pouvoirs publics ont compris que l’oxygénothérapie, délivrée à domicile et dans le cadre d’un suivi par des professionnels de santé augmentait la durée de vie des patients », détaille la DG de l’Arard.

Près d’un demi-siècle après sa création, la structure désormais implantée à Aubagne depuis 2004, compte 17 000 adhérents/patients auxquels elle met à disposition une prise en charge globale incluant le matériel médico-technique (assistance respiratoire, insulinothérapie par pompe...) et un dispositif de suivi médical dédié. « Une des spécificités de notre association réside dans l’éducation et l’accompagnement du patient et de son entourage, explique Françoise Tessonnier. L’enjeu est de les aider à poursuivre leur traitement dans les meilleures conditions, chez eux. » C’est dans cette même optique d’associer le patient, à ses soins comme à la stratégie de la structure, que l’Arard a créé, en 2014, un collège des "adhérents-usagers" au sein du conseil d’administration.

Une offre de services diversifiée

Certifiée ISO 9002 depuis 1998, l’association s’est d’autre part étoffée, au fil des années, avec la création de cinq antennes en région Paca (deux en Corse) et un réseau de structures partenaires en France, pour permettre un suivi des patients amenés à se déplacer sur le territoire national. Originellement tourné vers l’assistance respiratoire lors de sa création, l’Arard a étoffé son offre de services en incluant d’autres pathologies (la prise en charge de l’insulinothérapie par pompe et la perfusion, la nutrition entérale et parentérale, la stomathérapie...).

Elle s’est par ailleurs diversifiée, depuis une vingtaine d’années, dans le domaine de la formation avec un catalogue dédié à la prise en charge des patients à domicile, pour les professionnels de santé. Et d’autre part, avec l’ouverture d’un point de vente spécialisé dans le matériel médical, l’orthopédie, la santé, le bien-être et le confort, à Aubagne. Enfin, l’association a créé, en 2011, un fonds de dotation chapeauté par un Comité scientifique et technique. Les bénéfices réalisés annuellement sont alloués au financement de projets de recherche en lien avec le cœur d’activité de l’Arard : l’insuffisance ou l’incapacité respiratoire, le diabète, les pathologies du sommeil, les troubles nutritionnels, la prise en charge des patients atteints de cancer et de leur entourage.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 30 novembre 2022

Journal du30 novembre 2022

Journal du 23 novembre 2022

Journal du23 novembre 2022

Journal du 16 novembre 2022

Journal du16 novembre 2022

Journal du 09 novembre 2022

Journal du09 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?