L’ASA du Canal de Carpentras, la plus grande association syndicale autorisée de France, absorbe l’ASA de Grange Neuve. La première compte 15 000 adhérents détenant 12 000 hectares répartis sur 39 communes et possède un réseau gravitaire principal de 69 km, secondaire de 725 km et 1 000 km de canalisations enterrées distribuant 70 millions de m3 par an. Les captations de l’eau de la Durance à Mérindol (84) et Mallemort (13) depuis 1857, puis dans le Rhône à Mornas, assurent l’irrigation jusqu’au pied des Dentelles de Montmirail et le piémont du Ventoux conférant le nom de "Jardin de la France" au Vaucluse grâce à 35 stations de pompage.
L’ASA de Grange Neuve, quant à elle, compte environ 800 adhérents, gère et entretient un réseau d’irrigation plus vétuste entièrement gravitaire qui alimente Châteauneuf-du-Pape, Sorgues et Bédarrides. Son maillage se compose d’un canal principal de 9 km (dont 3 km bétonnés) et de 18 km de canaux secondaires par une station de pompage dans le Rhône, au lieu-dit Grange Neuve, de quatre pompes de 200 l/s qui remplissent un réservoir de régulation qui se déverse dans le canal principal en tête de réseau.
Le syndicat Rhône-Ventoux sensibilise les élus à la sécheresse
Extensions sur Carpentras et Crillon-le-Brave
Cet accord permet au Canal de Carpentras un accès supplémentaire au Rhône permettant de sécuriser l’approvisionnement en eau de l’ensemble du périmètre. La structure carpentrassienne assure, désormais, l’ensemble de l’administration des deux ASA. Ses services organisent un nouveau collège pour représenter les 17 000 adhérents en février prochain. Les 100 représentants élus participeront à chaque assemblée générale et auront en charge d’élire les 34 membres qui siégeront au conseil syndical. L’entité élargie conserve le nom de Canal de Carpentras.
Après l’extension sur réseau en 2021 sur les communes de Sainte-Cécile-les-Vignes et Piolenc en 2021, le Canal de Carpentras a étendu sa toile sur Saint-Pierre-de-Vassols et Bédoin (2021-2022) et recherche des financements pour les extensions sur Carpentras et Crillon-le-Brave pour une réalisation d'ici l'été 2024. L’ASA, qui projette 17 M€ d’investissement sur 5 ans, reste très impliquée dans le projet Haute Provence Rhodanienne d’irrigation du nord Vaucluse par la réalisation de prises d’eaux sur le Rhône à Bollène et Châteauneuf-du-Pape.