Comme le dit si bien l’architecte marseillais Christophe Flachaire :
« Un chantier, ça reste toujours assez sportif… ».
En effet, entre le plaquiste qui vous plaque dans la dernière ligne droite, les problèmes, non pas de robinets, mais presque (de lavabos dans les WC handicapés pour être plus précis), et autres aléas divers et surprises de dernière minute même si généralement tout est réglé au mm près dès les études de conception, ce n’est pas toujours une sinécure que de construire un gymnase comme c’est le cas ici, à Aix, dans le quartier Arc de Meyran, pour et à proximité du collège éponyme. « Mais c’est ce qui fait aussi le charme du métier », ajoute aussitôt celui-ci, bonnet vissé sur la tête pour lutter contre le froid qui se dégage toujours en hiver d’un bâtiment en construction.
Lui qui dit également, en plaisantant, que depuis il a passé le « cap des 40 », il ne se considère plus comme « un jeune architecte », dispose en effet aujourd’hui d’une solide expérience en matière d’équipements sportifs. Exerçant quasi exclusivement dans le cadre de commandes publiques (hormis pour les équipements industriels qui lui plaisent bien également), il sait cette « spécialisation » un peu inhérente au système. « Cela rassure les maîtres d’ouvrage », souligne-t-il.
L’esprit d’équipe
Et pour cette nouvelle réalisation de ce genre qui lui a été confiée, à Aix, le maître d’œuvre s’est ainsi naturellement associé à Brice Maggio, un plus jeune architecte qui a débuté à ses côtés, et ce d’autant plus que cela était demandé par le maître d’ouvrage, le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône.
« J’aime cette façon de faire, de confronter les visions. Les relations humaines aussi, y compris sur le chantier, avec les responsables des entreprises, les intervenants. J’ai envie de partager. »
Lorsqu’il sera fini, dans quelques mois, l’équipement, situé rue HenriMoissan, aura cet aspect.
Le dojo de Forcalquier, autre équipement sportif signé Christophe Flachaire.
La suite de ce portrait d'architecte est à lire dans le numéro 1113 de TPBM (20/01/2016)