Scénographie originale, atmosphère raffinée, démarche qualitative de sélection des nouveautés… : le rendez-vous est conçu (jusqu’aux petites attentions à disposition, boissons, en-cas…) pour satisfaire le visiteur et professionnel à tout point de vue. Placée sous le signe du durable, Architect@Work fait la part belle aux éco-matériaux et matériaux et techniques pour éco-concevoir. Le centre de ressources Innovathèque duFCBA* présentera en particulier à cette occasion une sélection de plus de quarante solutions matériaux.
La scénographie de cette exposition plus précisément baptisée « Alter-Eco » sera elle-même réalisée uniquement avec des matériaux à faible impact environnemental (panneaux alvéolaires légers en carton recyclé, bois PEFC** français…) ou récupérés, et organisée en quatre grandes familles : matières premières 100% renouvelables, matériaux nécessitant peu d’énergie pour leur fabrication et leur transport, matières résistantes, ou réparables, réduisant leur entretien, super-isolantes et saines pour notre santé, et enfin, matériaux de seconde vie revalorisant les déchets de production ou de consommation.
Toujours dans ce cadre, une exposition photo celle-ci, intitulée « Matière grise, matériaux, réemploi, architecture » et proposée par le Pavillon de l’Arsenal (Paris), montre elle aussi à travers de nombreux projets le potentiel du réemploi en construction de matériaux usés et ayant déjà servi. Une expo qui voit à travers l’acte de construire la possibilité de faire évoluer l’architecture.
Au chapitre du débat architectural d’ailleurs, Architect@Work apportera encore beaucoup d’eau au moulin avec notamment les conférences d’architectes reconnus pour leur attachement à l’architecture durable comme Carme Pigem (RCR Arquitectes), sur la responsabilité partagée, Nicolas Michelin (« La machine naturelle »), Edouard François (« La hauteur responsable ? ») et Julien Choppin du collectif Encore heureux (« Plus de matière grise, moins de matière première »). Conférence proposée par Envirobat-BDM et introduite par sa présidente, Florence Rosa, l’architecte de Forcalquier, Sylvie Detot, spécialisée dans le bio climatisme et la qualité environnementale, interviendra, elle, sur le thème : « Climat, énergie, foncier… ces questions qui nous poussent à être un acteur responsable du territoire ».
A ne pas manquer tout comme les deux œuvres monumentales du sculpteur Patrice Poutout qui feront le lien entre art et architecture. Dans la cité phocéenne, la première édition, il y a deux ans, de cette manifestation déclinée également à Paris, Lyon, Nantes ainsi qu’à l’étranger, avait attiré près de 1.500 visiteurs et réuni plus d’une centaine d’exposants.
Les 14 et 15 octobre 2015 au parc Chanot (Rond-point du Prado, 13008 Marseille)
Plus d'informations sur le site du salon.
* L’institut technologique Forêt cellulose bois-construction ameublement.
** Le programme de reconnaissance des certifications forestières ou PEFC est un label environnemental visant à promouvoir et certifier la gestion durable des forêts.