AccueilArchitecture[A vos agendas] L'architecture responsable au parc Chanot

[A vos agendas] L'architecture responsable au parc Chanot

Architect@work ou Architecte at work, un événement et salon professionnel 2 en 1 qui s'adresse principalement aux prescripteurs de la construction, de l'architecture et du design, architectes, architectes d'intérieur, agenceurs et décorateurs… aura lieu pour sa deuxième édition marseillaise les 14 et 15 octobre au parc Chanot, à Marseille, autour du thème de l'architecture responsable.
[A vos agendas] L'architecture responsable au parc Chanot
Bruno Ruiz - Le salon Architect@Work se tiendra les 14 et 15 octobre au parc Chanot à Marseille

ArchitectureBouches-du-Rhône Publié le ,

Scénographie originale, atmosphère raffinée, démarche qualitative de sélection des nouveautés… : le rendez-vous est conçu (jusqu’aux petites attentions à disposition, boissons, en-cas…) pour satisfaire le visiteur et professionnel à tout point de vue. Placée sous le signe du durable, Architect@Work fait la part belle aux éco-matériaux et matériaux et techniques pour éco-concevoir. Le centre de ressources Innovathèque duFCBA* présentera en particulier à cette occasion une sélection de plus de quarante solutions matériaux.

La scénographie de cette exposition plus précisément baptisée « Alter-Eco » sera elle-même réalisée uniquement avec des matériaux à faible impact environnemental (panneaux alvéolaires légers en carton recyclé, bois PEFC** français…) ou récupérés, et organisée en quatre grandes familles : matières premières 100% renouvelables, matériaux nécessitant peu d’énergie pour leur fabrication et leur transport, matières résistantes, ou réparables, réduisant leur entretien, super-isolantes et saines pour notre santé, et enfin, matériaux de seconde vie revalorisant les déchets de production ou de consommation.

Toujours dans ce cadre, une exposition photo celle-ci, intitulée « Matière grise, matériaux, réemploi, architecture » et proposée par le Pavillon de l’Arsenal (Paris), montre elle aussi à travers de nombreux projets le potentiel du réemploi en construction de matériaux usés et ayant déjà servi. Une expo qui voit à travers l’acte de construire la possibilité de faire évoluer l’architecture.

Au chapitre du débat architectural d’ailleurs, Architect@Work apportera encore beaucoup d’eau au moulin avec notamment les conférences d’architectes reconnus pour leur attachement à l’architecture durable comme Carme Pigem (RCR Arquitectes), sur la responsabilité partagée, Nicolas Michelin (« La machine naturelle »), Edouard François (« La hauteur responsable ? ») et Julien Choppin du collectif Encore heureux (« Plus de matière grise, moins de matière première »). Conférence proposée par Envirobat-BDM et introduite par sa présidente, Florence Rosa, l’architecte de Forcalquier, Sylvie Detot, spécialisée dans le bio climatisme et la qualité environnementale, interviendra, elle, sur le thème : « Climat, énergie, foncier… ces questions qui nous poussent à être un acteur responsable du territoire ».

A ne pas manquer tout comme les deux œuvres monumentales du sculpteur Patrice Poutout qui feront le lien entre art et architecture. Dans la cité phocéenne, la première édition, il y a deux ans, de cette manifestation déclinée également à Paris, Lyon, Nantes ainsi qu’à l’étranger, avait attiré près de 1.500 visiteurs et réuni plus d’une centaine d’exposants.

Les 14 et 15 octobre 2015 au parc Chanot (Rond-point du Prado, 13008 Marseille)
Plus d'informations sur le site du salon.

* L’institut technologique Forêt cellulose bois-construction ameublement.
** Le programme de reconnaissance des certifications forestières ou PEFC est un label environnemental visant à promouvoir et certifier la gestion durable des forêts.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?