AccueilArchitectureL'architecture en mode majeur à la villa Noailles

L'architecture en mode majeur à la villa Noailles

Le monde de la mode dévoilé par une grande expo d'architecture, villa Noailles, à Hyères.
L'architecture en mode majeur à la villa Noailles

ArchitectureVar Publié le ,

Dans notre région, les férus d’architecture connaissent bien à Hyères (Var) la villa Noailles, chef-d’œuvre d’architecture moderne d’avant-garde signée Robert Mallet-Stevens. Ils savent bien également que devenue centre d’art de l’agglomération Toulon Provence Méditerranée, celle-ci accueille chaque année une grande exposition consacrée à l’architecture contemporaine. Quant à ceux qui l’ignorent, eh bien, on ne peut que les encourager à y aller. Pour l’exposition qui a lieu du 22 février au 22 mars à l’occasion des 30 ans du Festival international de mode et de photographie, le thème de la mode s’est naturellement imposé.

Archimode

Baptisée Archimode, celle-ci présente ainsi des projets d’architecture très divers, pour la plupart signés de grands noms (Zaha Hadid, Rem Koolhass, Christian de Portzamparc…), mais aussi de moins connus, prometteurs et à découvrir, et toujours en lien bien sûr avec la mode, histoire d’explorer les analogies entre ces deux univers de création et de créateurs.

Entre architecture et mode

Du building new-yorkais de LVMH à Manhattan à l’ovni transportable de Zaha Hadid pour Chanel et à la structure temporaire du Prada Transformer de Séoul imaginée par OMA, en passant par des boutiques de Tokyo, Paris ou Londres griffées Ciguë ou Diplomates, deux jeunes agences d’architecture parisiennes, voyage dans un fashion world où l’interaction entre architecture et mode va bien au-delà du seul bâtiment/édifice. L’exposition réunit notamment de nombreux documents originaux - dessins, plans, maquettes, vidéos, matériaux…- permettant de mesurer en particulier la différence de taille entre architecture haute couture et prêt-à-porter…

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?