Fermer la publicité

L'APF, porte-voix des personnes en situation de handicap

le - - Economie

L'APF, porte-voix des personnes en situation de handicap
AdobeStock - Rompre l'isolement et favoriser l'inclusion des personnes en situation de handicap : la double vocation de l'association APF France handicap.

Poids lourd de l'économie sociale et solidaire, l'association APF milite pour l'inclusion et le respect des droits des personnes en situation de handicap. Une mission sociale qui n'empêche pas la structure de se revendiquer comme un acteur économique à part entière.

Née en 1933, l'association APF France handicap a su, malgré les années, conserver intacts ses objectifs de départ : rompre l'isolement et favoriser l'inclusion des personnes en situation de handicap. Pour le reste, tout a changé ou presque en 90 ans, à commencer par son nom (exit l'Association des paralysés de France) et les moyens qu'elle peut mettre en œuvre pour assurer ses missions.

Avec 15 000 salariés et près de 550 structures réparties sur l'ensemble du territoire français (délégations, services et établissements sociaux et médico-sociaux, entreprises adaptées), elle fait désormais partie des poids lourds du monde associatif et du secteur de l'Economie sociale et solidaire (ESS). Une taille qui lui apporte un avantage évident pour porter la voix des personnes en situation de handicap auprès des élus et « faire bouger les mentalités », comme l'explique son directeur régional, Erick Fournier, « parce que la plupart des gens n'ont pas envie de s'y intéresser », avant qu'ils ne soient à leur tour concernés.

L'association poursuit donc sa lutte contre les discriminations et pour l'égalité des droits, la citoyenneté, la participation sociale et le libre choix du mode de vie des personnes en situation de handicap et de leur famille. « Deux piliers guident notre action », précise Erick Fournier : « l'approche inclusive, d'une part, et celle par les droits, d'autre part ». APF France handicap intervient ainsi dans de nombreux domaines de la vie quotidienne grâce à un réseau national de proximité décliné en régions Paca et Corse où il compte 37 établissements de santé et médico-sociaux, d'entreprises adaptées… Pour lesquels les personnes en situation de handicap bénéficient d'un recrutement prioritaire.

Une offre de télémédecine en préparation

« Nous sommes un acteur économique à part entière », revendique Erick Fournier qui fourmille de projets et prévoit notamment pour 2020 des opérations de croissance externe ou de rapprochement avec d'autres structures associatives, afin de mutualiser les coûts de structure. L'ouverture d'une antenne à Marseille, dédiée à l'aide à domicile, est également annoncée.

« L'enjeu est de proposer un soutien aux usagers sur le volet administratif, afin de leur donner les moyens de gérer en toute autonomie les salariés qui interviennent chez eux et devenir des employeurs à part entière. »

L'association prévoit aussi la livraison prochaine d'appartements « inclusifs » en régions Paca et Corse. « Une douzaine de logements de ce type sont déjà mis à disposition par APF France handicap à Antibes (Alpes-Maritimes) et La Garde (Var), et trois autres sont prévus. L'objectif est de parvenir à une vingtaine de logements par département, à l'échelle de la délégation régionale » précise le directeur d'APF Paca Corse.

Dans le domaine médical, enfin, l'association prévoit l'ouverture d'un service de télémédecine, en partenariat avec deux établissements marseillais (les hôpitaux Saint-Joseph et Européen). L'enjeu est d'offrir un accès aux soins équivalent à celui des personnes valides, pour les usagers accueillis en établissements d'hébergement, à leur domicile ou dans les entreprises, qui ne peuvent pas se déplacer. « Plus de la moitié des consultations avec des spécialistes ou des médecins généralistes pourront être réalisés ainsi », se réjouit d'ores et déjà Erick Fournier.




Partenaires TPBM

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

TPBM Semaine Provence Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer