AccueilBTPL'Ambroisine : l'opération complexe de reconversion de bureaux en logements d'Habitat 06

L'Ambroisine : l'opération complexe de reconversion de bureaux en logements d'Habitat 06

La transformation a respecté l'identité historique de ce bâtiment d'inspiration Art déco construit dans les années 30 au cœur du quartier Delfino.
L'Ambroisine : l'opération complexe de reconversion de bureaux en logements d'Habitat 06
R. MARIO - La résidence Ambroisine sera livrée en juin.

BTPAlpes-Maritimes Publié le ,

Habitat 06 va livrer en juin prochain la restructuration des anciens services centraux de la CPAM (Caisse primaire d'assurance maladie) des Alpes-Maritimes à Nice (2000 m²) en un ensemble de 22 logements locatifs (6 logements sociaux PLS* et 16 logements locatifs libres) : la Résidence Ambroisine. Une transformation spectaculaire opérée sur un bâtiment historique, au cœur du quartier Delfino : d'inspiration Art déco, il a été construit à la fin des années 30 par l'architecte René Arziari. Il a d'abord eu une utilisation industrielle (usine de pâtes) puis sa hauteur a été doublée dans les années cinquante pour abriter les services de la CPAM. Habitat 06 l'a acquis en 2013, suite à sa mise en vente.

Grandes loggias

Habitat 06 a investi 5,8 millions d'euros dans cette opération. « Nous avons voulu garder une utilité sociale à ce bâtiment et apporter une offre supplémentaire de logements locatifs dans un quartier central de Nice », souligne Eric Ciotti, président de la commission des finances du conseil départemental des Alpes-Maritimes. La reconversion a été conduite par l'architecte Jean-Philippe Cabane avec Eiffage Construction en entreprise générale.

« Le bâtiment n'avait pas de trame. Il a fallu complètement redistribuer les surfaces intérieures et évider la partie centrale pour installer de nouvelles circulations verticales, escaliers et ascenseur », explique Jean-Philippe Cabane. Inversement, les façades avec leurs ouvertures à mi-hauteur ont été strictement conservées, de même que la teinte d'origine du bâtiment. L'absence de balcons dans les logements a été compensée par la création de loggias dotées de grands châssis ouvrants, qui viennent prolonger les pièces à vivre. Les menuiseries extérieures ont toutes été changées et adaptées à ces nouveaux usages. Cependant, au niveau de leur aspect, les dessins des menuiseries d'origine ont été conservés. La majorité des logements créés est des deux et trois pièces.

* Opérateur immobilier du conseil départemental des Alpes-Maritimes
** Prêt locatif social

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 18 mai 2022

Journal du18 mai 2022

Journal du 11 mai 2022

Journal du11 mai 2022

Journal du 04 mai 2022

Journal du04 mai 2022

Journal du 27 avril 2022

Journal du27 avril 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?