AccueilEconomieL’Alpa, garante de l’accès au logement

L’Alpa, garante de l’accès au logement

Spécialisée dans l’intermédiation locative, l’association Alpa contribue à l’accès au logement des personnes et des ménages modestes, sur le territoire du nord des Bouches-du-Rhône et du Sud-Vaucluse.
Hervé Sue est le directeur général de l’Association Logement Pays d’Aix (Alpa).
D. R. - Hervé Sue est le directeur général de l’Association Logement Pays d’Aix (Alpa).

Economie Publié le ,

« Avec l’emploi, la santé et la culture, le logement est la pierre angulaire de l’insertion sociale », résume Hervé Sue, le directeur général de l’Alpa (Association Logement Pays d’Aix). La question est d’autant plus cruciale que l’accès au logement est compliqué par une pénurie de logements sociaux et une tension croissante du marché locatif dans le parc privé. Dans ce contexte, l’Alpa s’est positionnée depuis 25 ans en « intermédiaire entre les bailleurs et les locataires ». L’association dispose pour cela d’une cinquantaine de places d’hébergement en résidences sociales et d’un parc de logements (loués à des propriétaires privés pour l’essentiel).


Ces derniers sont mis à disposition des ménages accompagnés, via des contrats de sous-location et de baux glissants.

« L’objectif est de leur transférer le bail dès lors qu’ils ont retrouvé une stabilité sociale et économique, après un délai de 12 mois, ou plus si nécessaire. Ce dispositif est rassurant pour le bailleur : nous prenons en charge les loyers pendant toute la période d’accompagnement du locataire. Nous orientons également les propriétaires vers l’Anah [Agence nationale de l’habitat, NDLR] pour les éventuels travaux de leurs biens immobiliers », précise Hervé Sue.

Avant d’ajouter : « Beaucoup de propriétaires sont aussi sensibles au projet social et solidaire que nous portons, au-delà des seuls avantages offerts par le conventionnement (déductions fiscales, prise en charge des éventuelles dégradations et périodes de vacances locatives). »

Une agence immobilière solidaire

L’association intervient également à l’échelle des communes, dont certaines ne peuvent remplir les obligations relatives à la loi SRU (Solidarité et au renouvellement urbains) en matière de logement social. « Nous leur offrons la possibilité de loger leurs administrés éligibles à un logement HLM, tout en contribuant à la revitalisation de leurs centres-villes », note le directeur de l’Alpa.


La structure a par ailleurs noué en 2021 un partenariat avec Aves Pôle Habitat (Association vitrollaise pour l’animation et la gestion des équipements sociaux), à Vitrolles, et Adamal (Association d’accès et de maintien au logement), à Salon-de-Provence, des structures positionnées sur le même champ d’intervention dans le nord et l’ouest du département des Boucheds-du-Rhône ainsi que le sud du Vaucluse, pour créer « Innov’Toit », une agence immobilière spécialisée dans l’intermédiation locative. « Les propriétaires qui nous confient un mandat de gestion pour leurs biens apprécient de bénéficier d’interlocuteurs dédiés, sur chacun des territoires concernés. Cette proximité est un élément rassurant pour eux. »

Un an après sa création, l’agence a déjà enregistré une trentaine de mandats et ambitionne d’arriver à une centaine d’ici 2024, tout en élargissant en parallèle la typologie des logements proposés (les petites surfaces sont pour l’heure majoritaires).

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 23 novembre 2022

Journal du23 novembre 2022

Journal du 16 novembre 2022

Journal du16 novembre 2022

Journal du 09 novembre 2022

Journal du09 novembre 2022

Journal du 03 novembre 2022

Journal du03 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?