L'établissement public d'aménagement Euroméditerranée (EPAEM) vient de retenir le groupement associant les agences d'urbanistes Anyoji-Beltrando (Paris, mandataire), Soville (Marseille) et les sociétés d'ingénierie Arpège (Caluire, Rhône), Ingérop (Paris, Marseille) et GNIPlus (Saint-Victoret) pour la mission d'urbaniste coordinateur sur le périmètre opérationnel de l'extension de l'opération d'urbanisme (169 ha).
Cet accord-cadre d'une durée de six ans (montant : 1,8 M€ HT) prendra le relais de celui que l'EPAEM avait confié au groupement piloté par François Leclercq* à la fin de l'année 2009.
A relire : Marseille : Euroméditerranée cherche l'urbaniste-coordinateur des chantiers de l'extension
En respectant les principes d'aménagement définis par ce dernier, l'équipe pilotée par l'urbaniste Yannick Beltrando sera chargée de la coordination des différents programmes d'ores et déjà prévus au sein de la Zac Littorale (53 ha), première pièce opérationnelle des 169 ha de l'extension labelisée « Ecocité ».
Cette mission de pilotage impliquera notamment la réalisation des études techniques ainsi que la rédaction des cahiers des charges des projets d'aménagement des espaces publics et des programmes de construction (infrastructures et immobilier) appelés à sortir de terre d'ici 2025... voire au-delà.
Elle s'étendra également au suivi des programmes d'urbanisme transitoire développés par l'EPAEM sur plusieurs friches de la zone arrière-portuaire dans le cadre de l'appel à projets MOVE.
Les urbanistes devront par ailleurs mettre à jour le plan d'ensemble du périmètre opérationnel avec les outils numériques (BIM).
Rappelons qu'à la fin de l'année 2007, le gouvernement Fillon avait décidé d'étendre le périmètre d'Euroméditerranée sur 169 hectares au nord de son périmètre initial (310 ha), faisant de l'opération l'un des programmes de rénovation urbaine les plus importants d'Europe.
* François Leclercq était associé avec l'agence de paysagiste parisienne TER, les architectes marseillais Rémy Marciano et Jacques Sbriglio et le groupe d'ingénierie Setec.
Une agence franco-japonaise
L'agence Anyoji-Beltrando a été fondée en 2011 à Paris par Tomoko Anyoji, architecte japonaise, et Yannick Beltrando, architecte et urbaniste.
En huit ans d'existence, l'agence a trusté les prix : elle a été lauréate des Défis Urbains 2017 (catégorie urbanisme temporaire), lauréate des Pyramides d'Argent 2016 (catégorie parcours résidentiel) et lauréate du palmarès des jeunes urbanistes 2012.