AccueilEconomieL'AFPA ouvre une agence dans le centre de Marseille

L'AFPA ouvre une agence dans le centre de Marseille

L'Agence pour la formation professionnelle ouvre une agence au 2 rue de Cassis, à Marseille, pour être au plus prêt de ses publics et partenaires et notamment des entreprises.
Le préfet de Région, les élus, les responsables de l'AFPA et de Pôle Emploi inaugurent la nouvelle agence AFPA
D.R. - Le préfet de Région, les élus, les responsables de l'AFPA et de Pôle Emploi inaugurent la nouvelle agence AFPA

EconomieBouches-du-Rhône Publié le ,

Jusqu’à maintenant pour rencontrer l’AFPA* à Marseille, il fallait se rendre dans un salon professionnel, ou sortir du centre-ville. C’est de l’histoire ancienne. Le 25 janvier une agence AFPA a été inaugurée, au 2 rue de Cassis, dans le 8ème arrondissement, à quelques pas du métro Périer. « Nous voulons accueillir les publics qui ne peuvent pas, ou n’ont pas l’opportunité, de se rendre dans les centres AFPA afin d’y bénéficier, sans rendez-vous de l’information sur l’offre de service que nous proposons », explique Jean-Luc Le Clech, directeur de l’Institut de management de l’AFPA.

Cette agence va permettre aux personnes intéressées d’obtenir des renseignements « sur les dispositifs pédagogiques de l’AFPA et les modalités de financement, pouvant aller jusqu’à la préemption d’un contrat de sécurisation professionnelle ». Les salariés licenciés économiques « pourront y être accompagnés vers un retour à l’emploi ».

Des services aux entreprises

Enfin, cette agence permet aux entreprises d’échanger avec des conseillers sur « des sujets RH, d’organisation, de bilan professionnel ou d’adaptation des compétences au poste de travail ». « Nous voulons que l’AFPA soit à l’appui de l’économie du territoire », résume Jean-Marie Quintard, le nouveau directeur régional de l’AFPA.

Une volonté saluée par Stéphane Bouillon, le préfet de région. Le représentant de l’Etat a salué cette « proximité » en rappelant les missions de service public assurées par l’AFPA. Stéphane Bouillon a notamment souligné « l’accompagnement des personnes les plus éloignées de l’emploi, une mission coûteuse ».

Cette installation en centre-ville de Marseille a été également saluée par Dominique Tian, premier adjoint au maire et Didier Parakian, élu en charge de l’économie à la mairie.

Comme un symbole cette agence s’est installée dans les anciens locaux de Pôle Emploi et le même bâtiment que l’APEC Paca Corse. Thierry Lemerle, le directeur régional de Pôle Emploi a rappelé que « 2 100 demandeurs d'emploi ont bénéficié d'une formation collective grâce au partenariat entre l’AFPA et Pôle Emploi ».

* Depuis le début de l’année l’AFPA est un établissement public à caractère industriel et commercial membre du service public de l’emploi régional. Il propose des formations « prêtes à l’emploi » dans prés de 300 métiers dont 128 en PACA.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 28 septembre 2022

Journal du28 septembre 2022

Journal du 21 septembre 2022

Journal du21 septembre 2022

Journal du 14 septembre 2022

Journal du14 septembre 2022

Journal du 07 septembre 2022

Journal du07 septembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?