Chaque jour, plus de 500 stagiaires et 70 salariés travaillent sur le centre de formation de l’AFPA, à la Treille. Certains résident sur place, dans la « cité U ». Mais pour tous les autres, qui font le trajet quotidiennement, les solutions de transport se résument à… la voiture ! « Il y a un seul bus pour Marseille mais toutes les 30 minutes, pas de station de vélo en libre-service et le covoiturage que nous avons développé », explique l’équipe du centre de formation de l’AFPA la Treille, représentée par France Périssé-Schuller, la directrice du site et Christelle Prioux-Vidal, la directrice régionale de l'AFPA, qui prendra ses fonctions en octobre.
Les Twizy accessibles avec la carte Transpass
Pour proposer de nouvelles solutions des mobilités aux usagers de la Treille, qui est pour l’AFPA « centre national stratégique » sur la transition énergétique dans le bâtiment, une réflexion avait été engagée avec la Maison de l’emploi, présidée par le député et premier adjoint au maire de Marseille Dominique Tian, et l’association des Entrepreneurs de l’Huveaune Vallée. Il en est ressorti une première solution : l’installation d’une borne pour permettre de recharger deux voitures électriques Twizy.
Ce système d’auto partage électrique a été installé avec l’aide de la société Totem Mobi. Cette dernière, déjà présente à Marseille, s’engage à assurer « la présence d’au moins un véhicule sur le site dans la journée pendant les deux premiers mois, afin de lancer le service ». Pour en bénéficier les usagers de l’AFPA devront disposer d’une carte Transpass.
Retrouvez l'intégralité de notre article dans TPBM. Pour vous abonner, cliquez ici.