Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

L'aéroport Toulon-Hyères en piste pour les travaux

Var Publié le - - Economie

L'aéroport Toulon-Hyères en piste pour les travaux
O. Réal - Grands travaux prévus sur les pistes de l'aéroport Toulon-Hyères.

Vinci Airports, concessionnaire de la plate-forme aéroportuaire de Toulon-Hyères depuis 2015, vient de lancer les travaux de réfection de piste pour 27,5 millions d'euros HT.

C'est un vaste chantier qui s'est ouvert sur l'aéroport Toulon-Hyères, comme prévu lors de la concession de 25 ans accordée en mars 2015 à Vinci Airports par l'Etat, au travers de la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) et du ministère de la Défense. L'aéroport étant l'un des trois en France à usage mixte civil et militaire, en l'occurrence la Base aéronautique navale (BAN) de la Marine nationale. Ainsi, conformément au contrat de conception-construction signé dès la concession avec un groupement momentané d'entreprises solidaires conduit par Eurovia Méditerranée, filiale de Vinci, des travaux de réfection de pistes sans interruption de services ont été savamment pensés. Cela touche les chaussées aéronautiques, le balisage, la création de chaussée portantes, la mise en conformité de l'assainissement lié à la loi sur l'eau, la modification des clôtures périphériques dans la bande de piste.

Quatorze phases de travaux sur 13 mois consécutifs, principalement réalisés de nuit, impliquant Eurovia donc, sa filiale TP Spada, Degreane, société de Vinci Energie implantée de très longue date dans le grand Toulon, et Vinci Construction. Le montant total de ces travaux s'élève à 27,5 millions d'euros, dont 6,9 millions d'euros de contributions publiques.

Stratégie qualitative et durable

Tout ce beau monde était accueilli ce lundi 14 octobre dans l'aérogare de Toulon-Hyères par la directrice Laurence Erbs et réuni pour le lancement officiel autour du PDG de Vinci, Xavier Huillard et du directeur général de Vinci Concessions/président de Vinci Airports, Nicolas Notebaert. Ce dernier a notamment souligné l'ambition de soutien au territoire de cet aéroport de proximité, la forte politique partenariale contribuant à la croissance et à la montée en gamme du tourisme dans le Var, département fleuron en la matière. 570 000 passagers en 2018 y participent grandement. Les travaux, « plus gros investissement depuis la construction de cet aéroport en 1967 », s'inscrivent dans une stratégie qualitative incluant une démarche durable affirmée, la certification ISO 14001 obtenue en septembre venant attester son engagement dans une gestion écoresponsable et une réduction de son empreinte environnementale. Le contre-amiral Laurent Hemmer, commandant de la base de Défense et adjoint du préfet maritime, a rappelé pour sa part le rôle important de la BAN Hyères dans la protection du territoire et la projection aéronavale, ainsi que sa présence historique puisque le premier avion militaire a décollé ici il y a bientôt un siècle en 1920.

Enfin, Jean-Pierre Giran, maire de Hyères, s'est satisfait en aparté de ces engagements tenus par Vinci, avec le soutien des collectivités. Utilisant la métaphore rugbystique, il a néanmoins émis « le regret que dans cette équipe qui a un bon pack avec le groupe Vinci, des lignes arrières bien tenues avec la BAN, un demi de mêlée sérieux avec la DGAC, le demi d'ouverture laisse à désirer puisque les hésitations d'Air France sur la liaison avec Roissy sont en contradiction avec le reste. Nous espérons que demain l'équipe jouera au complet… ». L'opérateur national a effet décidé après 16 mois d'exploitation d'arrêter cette ligne qui connectait Toulon-Hyères au hub international de l'aéroport Charles-de-Gaulle. Une décision très mal vécue dans la Métropole et un frein potentiel à l'expansion souhaitée.




Olivier Réal
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

TPBM Semaine Provence Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer