Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

CINOV L'acoustique, facteur d'efficacité dans les espaces de travail

le - - Economie

L'acoustique, facteur d'efficacité dans les espaces de travail
C.M. - Une cinquantaine de personnes participait à ce colloque à Avignon.

Le Cinov Paca-Corse a organisé début avril une conférence autour des espaces de travail. « Quels critères et quelles solutions ? » était le thème proposé. Une cinquantaine de personnes y a insisté. Des experts du sujet sont intervenus durant l'après-midi, clôturée par une table ronde.

L'espace de travail est un enjeu d'efficacité pour la plupart des salariés européens. Il doit prendre en compte l'air, la lumière, l'ergonomie, l'acoustique, tout cela avec évidemment des enjeux financiers. C'est cette problématique qui était abordé lors de la dernière conférence de la fédération patronale Cinov Paca-Corse, portant sur les espaces de travail, « Quels critères et quelles solutions ? ». La conférence a commencé par une intervention de Vincent Rivaud, maître d'ouvrage à la BNP Paribas Real Estate Transaction. Des notions telles que le coworking ou encore le learning center* ont été abordées. « L'objectif est avant tout une amélioration des conditions de travail et de la performance globale. La qualité de vie au travail désigne et regroupe sous un même intitulé les actions qui permettent de concilier à la fois l'amélioration des conditions de travail pour les salariés et la performance globale des entreprises, d'autant plus quand leurs organisations se transforment », a souligné Vincent Rivaud lors de son intervention.

« Au-delà de l'arbitrage économique, les entreprises doivent raisonner en termes de création de valeur. Pour cela, il semble indispensable qu'elles s'adaptent et surtout, qu'elles adaptent l'outil immobilier aux attentes des nouvelles générations appelées millennials**. Elles doivent donc mettre l'espace et les aménagements de travail au service des salariés. En retour, elles pourront espérer une plus grande productivité et un engagement de plus long terme. » Aujourd'hui, le principal challenge pour les entreprises réside dans leur capacité à faire travailler ensemble plusieurs générations et à faire coexister leurs attentes, leurs besoins au sein d'espaces qui devront être modulaires.

80 % des personnes interrogées considèrent que l'offre de bien-être dans une entreprise sera un facteur crucial pour les recruter et les retenir dans les dix années à venir. Les répercutions sur l'offre proposée de bureaux sont incontestables et les investisseurs, promoteurs, constructeurs et acteurs immobiliers devront savoir répondre à ces attentes, mais surtout aux nouveaux modes de consommation. Le bureau de demain ne s'attribue plus, il se consomme. La tendance des bureaux tendra vers une diminution des surfaces en raison de l'augmentation de l'immobilier. Les espaces communs de coworking seront toujours d'actualité avec des petits bureaux individuels permettant aux cadres de s'isoler quand cela est nécessaire.

L'acoustique, facteur d'efficacité

Et dans ces conditions, l'acoustique tient un rôle essentiel dans l'efficacité et la concentration au travail. Le bémol des espaces de travail en open space est le bruit. Il peut engendrer une gêne sérieuse et donc une baisse d'efficacité importante pour la conduite des dossiers des collaborateurs travaillant dans ces espaces communs. L'impact du bruit peut avoir des conséquences néfastes pour les salariés (fatigue, perte de concentration et donc d'efficacité, insomnie et maladies cardio-vasculaires). Un actif sur deux se dit gêné par le bruit et les nuisances sonores à son poste de travail.

Emmanuel Chelotti, gérant de l'entreprise ECF Acoustique, a présenté au public la norme NF S 31-080. Il a insisté sur le fait que les concepteurs de bureau doivent tenir compte des besoins des utilisateurs notamment en termes d'acoustique. La tendance qui est aux espaces ouverts doit être considérée. Il faut en effet créer, en complément, des zones de confidentialité assurant une discrétion pour les collaborateurs. Jean-Paul Van Cuyck, acousticien au sein du bureau d'études A2MS qu'il dirige à Aubagne, a ensuite présenté au public la norme NF S 31-199 qui est un outil de conception visant à assurer une bonne qualité au travail sur quatre types d'espaces communs : les call centers***, les espaces collaboratifs, les espaces faiblement collaboratifs et les espaces d'accueil au public.

« Le bruit dans les entreprises françaises est la cause d'une baisse de productivité estimée à 18 milliards d'euros », fait savoir Frédéric Lafage, président-fondateur de la société Orféa Acoustique, qui permet de proposer un système de masquage du bruit permettant de le réduire.

La société américaine Haworth, qui propose à sa clientèle des espaces de coworking sur mesure, était présente lors de cette conférence. Une démonstration de ses dernières tendances a eu lieu. Elle va aménager l'espace de travail de la métropole Aix-Marseille Provence qui va s'installer dans la tour La Marseillaise très prochainement.

* Le learning center est une nouvelle génération de bibliothèque intégrée aux campus universitaires où les espaces sont organisés de façon à répondre au mieux aux nouvelles méthodes d'apprentissage des étudiants. Les entreprises y trouvent des espaces, des équipements, des ressources, du personnel, autant de conditions favorables à la production d'idées et aux démarches innovantes.
** Millennial, aussi appelé « Génération Y », est le nom donné à toutes personnes nées entre 1980 et 2000 environ.
*** Centres d'appels.

La fédération patronale Cinov est représentative de 13 syndicats et de 16 chambres régionales des métiers autour de la prestation intellectuelle du conseil, de l'ingénierie et du numérique. Son rôle est de promouvoir, de défendre et de valoriser depuis plus de 100 ans les intérêts des métiers, leur place et leur développement auprès des pouvoirs publics, les ministères de tutelle et des donneurs d'ordre. Le Cinov Paca-Corse, présidé par Jean-Luc Reinero, propose chaque année plusieurs conférences. Par le passé, la santé au travail ou encore le sport en entreprise ont été les sujets abordés. Pour lancer l'année 2018, le thème a porté sur l'évolution des espaces de travail.




TPBM RÉDACTION

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

TPBM Semaine Provence Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide