Les pôles architecture et design d’espaces du groupe Kardham et Demathieu Bard Construction, mandataire du projet de plus de 15 M€ (accompagnés par Milieu Studio, CET Ingénierie, Engie Solutions, et Acoustique et Conseil), vont réaliser le nouveau bâtiment de l’IRSN, expert public des risques nucléaires et radiologiques.
Installé sur le site du commissariat à l’énergie atomique (CEA) de Cadarache, à Saint-Paul-lez-Durance, il regroupera les équipes de l’institut, dans un objectif de performance et de modernisation de son parc immobilier. Avec sa surface de plancher de 5 400 m2 (SDP), répartis sur quatre niveaux dont un semi-enterré constitué de deux ailes, l’édifice se distingue par son architecture bioclimatique et haute qualité environnementale (HQE). Il répond aux forts enjeux en matière de développement durable et s’inscrit dans une logique intelligente et bienveillante de respect de l’environnement. Le chantier devrait débuter en octobre 2022 pour une livraison prévue au deuxième semestre 2024.
Un bâtiment adapté au site
Kardham explique que ses équipes ont adapté le projet à la topographie, au climat et à la géographie du site. Les altimétries des voiries et les parkings sont adaptés à la pinède existante, constituée de pins maritimes de huit à douze mètres de haut. Pour respecter la topographie et les différences de niveaux, les architectes ont opté pour la création d’un parvis surélevé, d'une terrasse en balcon, ainsi que des gradins dans un talus formant un amphithéâtre naturel. La hauteur du bâti, limitée à R+2, ainsi que ses formes et ses couleurs ont été choisis et dessinés pour se fondre dans le paysage boisé : bardage de couleur rouille, lignes verticales qui reprennent l’inclinaison des troncs, brise-soleil qui rappellent le feuillage.
« L’immeuble a été éco-conçu pour répondre à des attentes fortes en matière d’allègement de son empreinte carbone », indique Kardham, mettant l’accent sur une biodiversité constructive des matériaux. La structure, les façades et les dalles du bâtiment sont en béton armé. Les châssis vitrés sont en aluminium et l’ensemble des matériaux de construction et d’aménagement sont naturels et organiques (bois, verre, végétation). L’orientation Nord/Sud a été privilégiée pour limiter des équipements d’entretien, de chauffage ou de rafraîchissement. « La construction vise la certification HQE Bâtiment durable, niveau excellent, label E3 C1, ainsi qu’un engagement de maîtrise de la consommation d’énergie, conformément aux exigences du plan France Relance. »
Des espaces communs pour collaborer
Pour coller aux mieux aux besoins et aux attentes fonctionnels de l’INRS, l’immeuble a été conçu avec un socle regroupant les services liés aux espaces de livraison. Une ouverture horizontale traverse les espaces extérieurs du rez-de-chaussée où se trouvent les services partagés et l’accueil. Concernant les volumes suspendus au-dessus de la pinède, ils accueillent les bureaux des services de recherche. A l’intersection des deux ailes, un escalier décloisonné en forme de faille verticale ouverte sur l’extérieur crée du lien entre les différents services. A chaque niveau, une place est donnée aux espaces communs (espace café, archives ouvertes, espace réunion modulables, espaces de travail partagés, sanitaires).
Afin que les collaborateurs de l’IRSN puissent se projeter dans la programmation fonctionnelle et exprimer leurs attentes et besoins en matière d’aménagement de leur futur bâtiment, des ateliers et entretiens seront régulièrement organisés par Kardham.