AccueilArchitectureJournées de l'architecture en Paca : 15 idées de balades urbaines et de visites de chantier

Journées de l'architecture en Paca : 15 idées de balades urbaines et de visites de chantier

Les journées nationales de l’architectures reviennent du 14 au 16 octobre 2022. Avec pour thème « Architectures à habiter », de nombreuses visites sont prévues en région Provence-Alpes-Côte d’Azur .
A Toulon, les éléments architecturaux et décoratifs du mouvement Art-Déco seront à l'honneur lors des Journées de l'architecture.
Olivier Réal - A Toulon, les éléments architecturaux et décoratifs du mouvement Art-Déco seront à l'honneur lors des Journées de l'architecture.

Architecture Publié le ,

L'architecture se met en lumière à l'occasion de ses journées nationales. Coordonnées par les directions régionales des affaires culturelles sous l'impulsion du ministère de la Culture, les Journées nationales de l’architecture font leur grand retour du 14 au 16 octobre 2022. Balades urbaines, débats, projections de films, expositions, visites de chantier, portes ouvertes, ateliers pour les jeunes publics sont au programme. Gratuits, ces évènements entendent fédérer autour de l’architecture dans toutes ses dimensions, avec l'idée de faire découvrir les bâtisseurs et leurs métiers, auprès du grand public.

Le théme de cette année « Architectures à habiter » met en avant « la dimension culturelle et créative » de l’architecture, dans une appréciation quotidienne de notre environnement. Les nouvelles techniques de construction seront mises à l’honneur dans la perspective de matériaux plus écologiques et plus sobres en ressources, pour des espaces toujours plus propices au bien-être.

Pour les enfants (et les parents), de nombreux carnets de balades urbaines pour le département des Bouches-du-Rhône, sont gratuitement disponibles, et à imprimer directement depuis la maison.

La sélection du programme des JNArchi 2022

TPBM a fait une sélection succincte pour vous parmi les nombreux évènements :

Et comme chaque année, le festival marseillais Image de ville (du 10 au 23 octobre) propose une programmation éclectique sur la réflexion et la diffusion de la culture architecturale, urbaine et écologique. Par ailleurs, jusqu’au 15 octobre, le Forum d’Urbanisme et d’Architecture de Nice accueille l’exposition Arboretum, l’Arbre comme architecture.

C’est aussi le moment de ressortir les Fichaffiches du Caue 13 pour la découverte du patrimoine architectural provençal.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 23 novembre 2022

Journal du23 novembre 2022

Journal du 16 novembre 2022

Journal du16 novembre 2022

Journal du 09 novembre 2022

Journal du09 novembre 2022

Journal du 03 novembre 2022

Journal du03 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?