AccueilBTPJean-Noël Crouhy veut redynamiser le Cobaty 04

Jean-Noël Crouhy veut redynamiser le Cobaty 04

Elu en janvier 2022 à la tête du Cobaty 04, Jean-Noël Crouhy souhaite créer des passerelles avec les départements voisins et surtout mettre un coup de projecteurs sur les métiers de la construction, en particulier auprès de la jeunesse.
« Mon élection au Cobaty n’est pas un accident, indique Jean-Noël Crouhy. J’y ai longtemps réfléchi puisque je suis membre depuis sept ans et ancien vice-président de l’association. »
H. Saveuse - « Mon élection au Cobaty n’est pas un accident, indique Jean-Noël Crouhy. J’y ai longtemps réfléchi puisque je suis membre depuis sept ans et ancien vice-président de l’association. »

BTPAlpes-de-Haute-Provence Publié le ,

« Nos métiers ont changé. Ils sont une véritable opportunité pour nos jeunes. Mais trop souvent, ils ne le savent pas », estime Jean-Noël Crouhy, le nouveau président du Cobaty 04 qui a fait de ce constat personnel son programme.

«Notre rôle est double : nous devons valoriser les métiers de la construction afin d'orienter nos jeunes vers ces emplois et permettre à nos entreprises, qui peinent à recruter, de générer de la richesse par et pour nos jeunes sur le territoire », plaide-t-il, persuadé que la structure doit avoir une influence concrète.

Créer des passerelles entre départements

L’actuel directeur de développement de Fauché-EGA, ex-patron et fondateur de l’entreprise manosquine d’électricité EGA, en est convaincu : « L’apprentissage est sous-estimé. » Il a donc choisi de programmer des actions de sensibilisation dans plusieurs établissements scolaires des Alpes-de-Haute-Provence. « Nous irons à la rencontre des collégiens de Volx en octobre-novembre et nous avons prévu de nous rendre à l’école de la seconde chance à Manosque. »

Le nouveau président du Cobaty 04 veut aussi créer des passerelles interdépartementales. « L’idée est de se regrouper, de travailler ensemble. Il ne s’agit pas de fusionner nos structures, bien évidemment, mais de créer une synergie. » Il envisage notamment de concevoir des évènements communs avec le Cobaty Pays d'Aix-Vitrolles et celui des Hautes-Alpes. Le premier d’entre eux sera une journée d’information à Sisteron au mois de juin sur le thème de la RE2020. « Cette nouvelle certification est particulièrement complexe. Nous aurons la chance d’avoir à nos côtés un expert de l’Apave qui pourra conseiller au mieux les membres du Cobaty », explique-t-il.

Mais Jean-Noël Crouhy ne souhaite pas restreindre la création de liens à ses seuls voisins puisqu'il souhaiterait aussi proposer des visites sur le chantier de construction d’Iter aux associations cobatystes de la Drôme, de l’Ardèche et de la Savoie.

Créer du lien et des principes communs

Outre l'organisation de rendez-vous, à l'image de la réunion ouverte aux néo-cobatystes sur le thème de l'éthique et de la déontologie le 14 octobre prochain, Jean-Noël Crouhy souhaite également réformer l’association. « Nous avons déjà commencé sa transformation en créant trois commissions : une sur la jeunesse et les actions en direction des collèges du département, une autre sur la conception des animations que nous allons proposer et enfin une dédiée à l'éthique et déontologie car ce sont des thèmes fondamentaux sur lesquels nous devons nous appuyer. »

Son objectif assumé : redynamiser les forces vives du Cobaty 04 et compter parmi les acteurs de l'acte de construire.

Le nouveau bureau du Cobaty 04 :

Vice-président : Alain Jean
Vice-présidente : Virginie Olivier
Trésorier : Gérard Baratier
Secrétaire : Guillaume Laffite
Secrétaire adjoint : Cédric Hebert

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 28 septembre 2022

Journal du28 septembre 2022

Journal du 21 septembre 2022

Journal du21 septembre 2022

Journal du 14 septembre 2022

Journal du14 septembre 2022

Journal du 07 septembre 2022

Journal du07 septembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?