Coup de tonnerre dans le milieu politique vauclusien ce 17 avril au matin. Alors qu'il avait convié la presse pour un bilan de mi-mandat, Jean-Marc Roubaud, président du Grand Avignon a annoncé sa démission et en a profité pour tordre le cou à la rumeur persistante selon laquelle il serait candidat aux municipales à Avignon. « Une fonction élective n'est pas une rente », a expliqué Jean-Marc Roubaud, en expliquant son envie de « passer la main » et de ne pas « apporter de confusion » lors de la campagne des municipales.
A 67 ans, il redevient pour l'heure maire de Villeneuve lez Avignon et ne s'est pas prononcé sur son avenir politique de ce côté du Rhône.
Cette démission intervient après le vote du budget 2019 de la collectivité. « Les projets de l'année ont été lancés et approuvés » et « par sagesse à l'égard à mon successeur j'ai décidé de ne pas en engager d'autre » a annoncé ce matin à la presse Jean-Marc Roubaud. C'est Patrick Vacaris, l'actuel 7e vice-président, qui va prendre la présidence de l'agglomération.