Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

Cinov Paca-Corse Jean-Luc Reinero : « Nos missions d'assistance à maîtrise d'ouvrage montent en puissance »

le - - BTP

Jean-Luc Reinero :  « Nos missions d'assistance à maîtrise d'ouvrage montent en puissance »
O. REAL - Jean-Luc Reinero, président du Cinov Paca-Corse, présente le guide AMO.

Jean-Luc Reinero, le président varois du Cinov Paca-Corse (Fédération des syndicats des métiers de la prestation intellectuelle du conseil, de l'ingénierie et du numérique), a organisé dernièrement à Hyères* avec l'Untec (Union nationale des économistes de la construction) un atelier-débat dédié à l'assistance à maîtrise d'ouvrage (AMO).

TPBM : Quel était l'objectif de cet atelier ?
Jean-Luc Reinero :
Plus que jamais les maîtres d'ouvrage publics et privés ont besoin d'être accompagnés dans leurs réalisations. Nos deux entités nationales Untec et Cinov ont élaboré et publié un guide qui a vocation à servir de référentiel pour expliquer les différentes typologies d'assistance à maîtrise d'ouvrage (AMO) au sens noble, à savoir l'expertise et l'accompagnement. A travers les 52 missions présentées, on se rend compte que l'éclatement et le déroulement des projets nécessitent de la part des donneurs d'ordre de faire appel à cet œil extérieur qui va aider à prendre la décision et hiérarchiser les acteurs, au-delà de l'expertise. Dans ce cadre, au cours de cette journée de réflexion, nous avons essayé de réunir des personnes très différentes pour parler AMO, notamment un spécialiste de la prévention, un avocat, un bureau d'études, un assureur, des représentants de l'ingénierie publique… Chacun a un point de vue et abonde au cahier des charges permettant d'améliorer des situations, des façons de faire.

Un exemple ?
L'OPPBTP**, dont le directeur adjoint Paca Corse, Didier Bessou, fait partie de nos témoins du jour, est intervenu en AMO sur l'ensemble du projet de Casino Joa à La Seyne-sur-Mer, travaillant sur la sécurité de A à Z, avec un vrai regard sur l'évolution dans le temps et sur la santé des personnes. On n'aurait jamais pensé à cela ni comme cela il y a quelques années, preuve que nos missions AMO montent en puissance. La réflexion a été menée dès l'amont, dès la conception, créant du lien et de la cohérence.

Créer du lien, justement, cela fait sens dans vos professions ?
Totalement et c'est important de se réunir pour parler de nos compétences et voir comment nous compléter en apportant de la valeur ajoutée globale. Un maître d'ouvrage qui fait appel à un AMO a besoin d'être accompagné, mais ceci doit se faire dans le partage afin que cette aide soit efficiente, structurante aussi. Ce partage incarne le devenir des missions AMO. C'est le message que nous essayons de véhiculer à la faveur de journées de ce type. Nous l'avons fait à Avignon sur le confort de l'espace de travail, à Hyères donc sur l'AMO, puis nous serons à Marseille en novembre sur l'ingénierie des transitions avec le Cnam (Conservatoire national des arts et des métiers).

Comment se porte le Cinov Paca-Corse ?
Nous avons enregistré 25 adhérents de plus l'an dernier, soit 187 cabinets. Parmi les nouveaux venus, il y a beaucoup de jeunes, ce qui est intéressant et ne peut que nous ravir. Il s'agit de savoir comment passer le relais, transmettre cette fibre militante alors que beaucoup de changements sont en cours. La loi Elan (Evolution du logement, de l'aménagement et du numérique), les lois sociales, la future loi Pacte (Plan d'action pour la croissance et la transformation des entreprises), la transition numérique… impactent nos métiers, surtout ceux du management. Il nous faut rester vigilant pour perpétuer nos savoirs, pour peser sur des orientations de formations conformes aux besoins, pour bien définir ceux-ci également.

* Cet atelier-débat s'est déroulé après l'assemblée générale du Cinov Paca-Corse le 27 juin dernier au Centre BTP Vacances d'Hyères. Notre publication TPBM faisait partie des partenaires.
** Office professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics.

TPBM est partenaire du Cinov Paca-Corse.



Olivier Réal
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

TPBM Semaine Provence Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer