TPBM : Pourquoi ce colloque Planète BTP ?
Jean-Jacques Castillon : Nous avons accueilli durant les six derniers mois au sein de la Fédération du BTP du VarAline Charles, qui a réalisé un mémoire sur la traçabilité des déchets de chantier dans le département, dans le cadre d'un Mastère qu'elle suit à l'Ecole supérieure des Mines de Nancy. Son précieux travail a motivé l'organisation de ce colloque pour lequel elle sera maître de cérémonie. C'est une incitation à donner des nouvelles positives de la planète BTP en matière de gestion des déchets. Nous avons accentué des démarches importantes enclenchées depuis longtemps. La présence d'Aline a permis cela, a mobilisé du temps utile sur le sujet. Pour clôturer sa mission, nous allons faire un état des lieux et tenter de nous projeter collectivement. Les adhérents, les institutionnels et autorités de l'Etat, les collectivités, la maîtrise d'œuvre et l'ensemble des partenaires de l'acte de bâtir sont conviés à l'événement qui sera conclu par la députée de la 2e circonscription du Var, Cécile Muschotti, dont l'intérêt pour nos travaux est marquant.
Comment cela va-t-il se concrétiser ?
Sachant que la gestion des déchets de chantiers est un peu tentaculaire, nous avons choisi trois sujets principaux à évoquer, sous forme de pistes de progrès et actions partenariales menées dans le sens de l'économie circulaire dans le BTP. Tout d'abord une démarche concernant la commande publique issue d'une réflexion menée au niveau de l'Office du BTP, qui réunit entreprises du secteur, architectes, et associe des maîtres d'ouvrages publics. Pour que la commande publique soit davantage prescriptrice de matériaux valorisés et mieux à même de lutter contre les offres anormalement basses ignorant ces questions, mais aussi au regard des besoins exprimés par les agents territoriaux qui souhaitent être mieux informés sur la problématique des déchets de chantier, nous envisageons la création concertée d'un parcours de formation par modules. Il s'agit de rendre sachant les différents acteurs, au-delà de la prise de conscience, en donnant des éléments concrets et pratiques de compréhension, y compris par des visites de terrain. Nous avons généré un climat de confiance pour réussir cette avancée.
De même s'agissant de lutter contre les décharges illégales. En lien avec la Dreal, la Fédération a décidé de se constituer partie civile vis-à-vis de chaque contrevenant et de tenter de modéliser cette action inédite en France et dans le réseau du BTP concernant les atteintes à l'environnement. Nous avons par le passé démontré notre volonté d'agir contre toutes les formes de concurrences déloyales et de comportements illégaux. Nous allons plus loin encore.
Enfin, nous allons mettre en exergue une action tournée vers l'avenir, en partenariat avec les élèves et enseignants du Lycée Golf Hôtel de Hyères afin d'intégrer l'économie circulaire dans leur formation et montrer l'exemple dès le plus jeune âge.
* Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement