Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

agenda Jean-Jacques Castillon veut faire circuler la planète BTP

Var Publié le - - BTP

Jean-Jacques Castillon veut faire circuler la planète BTP
D.R. - Jean-Jacques Castillon, président de la Fédération du BTP du Var.

La Fédération du BTP du Var, que préside Jean-Jacques Castillon, continue de se mobiliser pour essayer d'imposer les principes vertueux de l'économie circulaire, porter la bonne parole et la partager dans la chaîne de l'acte de bâtir. Le 8 novembre de 10 h 30 à 12 h, elle organise pour ce faire en son siège de La Valette un « colloque Planète BTP ».

TPBM : Pourquoi ce colloque Planète BTP ?
Jean-Jacques Castillon : Nous avons accueilli durant les six derniers mois au sein de la Fédération du BTP du Var Aline Charles, qui a réalisé un mémoire sur la traçabilité des déchets de chantier dans le département, dans le cadre d'un Mastère qu'elle suit à l'Ecole supérieure des Mines de Nancy. Son précieux travail a motivé l'organisation de ce colloque pour lequel elle sera maître de cérémonie. C'est une incitation à donner des nouvelles positives de la planète BTP en matière de gestion des déchets. Nous avons accentué des démarches importantes enclenchées depuis longtemps. La présence d'Aline a permis cela, a mobilisé du temps utile sur le sujet. Pour clôturer sa mission, nous allons faire un état des lieux et tenter de nous projeter collectivement. Les adhérents, les institutionnels et autorités de l'Etat, les collectivités, la maîtrise d'œuvre et l'ensemble des partenaires de l'acte de bâtir sont conviés à l'événement qui sera conclu par la députée de la 2e circonscription du Var, Cécile Muschotti, dont l'intérêt pour nos travaux est marquant.

Comment cela va-t-il se concrétiser ?
Sachant que la gestion des déchets de chantiers est un peu tentaculaire, nous avons choisi trois sujets principaux à évoquer, sous forme de pistes de progrès et actions partenariales menées dans le sens de l'économie circulaire dans le BTP. Tout d'abord une démarche concernant la commande publique issue d'une réflexion menée au niveau de l'Office du BTP, qui réunit entreprises du secteur, architectes, et associe des maîtres d'ouvrages publics. Pour que la commande publique soit davantage prescriptrice de matériaux valorisés et mieux à même de lutter contre les offres anormalement basses ignorant ces questions, mais aussi au regard des besoins exprimés par les agents territoriaux qui souhaitent être mieux informés sur la problématique des déchets de chantier, nous envisageons la création concertée d'un parcours de formation par modules. Il s'agit de rendre sachant les différents acteurs, au-delà de la prise de conscience, en donnant des éléments concrets et pratiques de compréhension, y compris par des visites de terrain. Nous avons généré un climat de confiance pour réussir cette avancée.

De même s'agissant de lutter contre les décharges illégales. En lien avec la Dreal, la Fédération a décidé de se constituer partie civile vis-à-vis de chaque contrevenant et de tenter de modéliser cette action inédite en France et dans le réseau du BTP concernant les atteintes à l'environnement. Nous avons par le passé démontré notre volonté d'agir contre toutes les formes de concurrences déloyales et de comportements illégaux. Nous allons plus loin encore.

Enfin, nous allons mettre en exergue une action tournée vers l'avenir, en partenariat avec les élèves et enseignants du Lycée Golf Hôtel de Hyères afin d'intégrer l'économie circulaire dans leur formation et montrer l'exemple dès le plus jeune âge.

* Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement




Olivier Réal
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

TPBM Semaine Provence Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer