A compter du 1er septembre, Jean-François Hélie, 52 ans, prendra la direction générale de l’Office public de l’habitat (Oph) Pays d’Aix Habitat Métropole (PAHM). Ce juriste de formation originaire de Normandie remplacera Patrick Thivet qui prend sa retraite après neuf années passées à la barre de l’organisme aixois.
Depuis deux ans, Jean-François Hélie était directeur technique à la Sogima (groupe Habitat en Région) en charge des projets de réhabilitation, de rénovation énergétique, du gros entretien, de la mise en œuvre des pièces de marchés pour tout appel d’offre, du suivi technique de l’immobilier d’entreprise (zone d’activités commerciales, artisanales, bureaux) et du suivi des marchés d’exploitation (ascenseurs, chauffage, automatismes…).
Pays d’Aix Habitat veut réhabiliter la production
Après avoir démarré sa carrière chez Point P, Jean-François Hélie a effectué tout son parcours professionnel dans le sérail des HLM au sein de l’office Paris Habitat puis du groupe Batigère. De 2016 à 2020, il avait effectué un premier passage à Aix chez PAHM en tant que directeur de la gestion quotidienne de proximité.
PAHM prépare le lancement de quatre nouveaux projets à Aix représentant un gisement de 197 logements neufs : dans le secteur de la Chevalière (87 logements), dans le quartier d’Encagnane (36 logements en surélévation), au Jas-de-Bouffan (50 logements) et dans le quartier de Saint-Eutrope (une pension de famille de 24 logements).