TPBM : Quelle va être votre relation avec les collectivités territoriales, notamment sur les sujets sensibles ?
Jean-Christophe Moraud : L’État a décidé d’associer les collectivités locales au redressement des comptes publics. Les crédits de fonctionnement, avec notamment la dotation globale de fonctionnement, ont donc été abaissés. Mais d’un autre côté, l’État met les moyens sur les crédits d’investissement. +40% entre 2014 et 2017. L’État aide les projets. Je tiens à rappeler que les services de l’État sont également là pour fournir de l’ingénierie pour aider les communes qui n’ont pas suffisamment de staff pour mener à bien les projets complexes qui manient les règles d’urbanisme, le financement, etc.
En ce qui concerne la carte des intercommunalités dans le département, si des élus veulent fusionner, nous allons les aider. C’est également valable pour les communes nouvelles. Je mettrai mes compétences pour les aider à faire des simulations fiscales, à réaliser un pacte financier. Mais je vais m’assurer avant toute chose de comprendre leur projet.
Concernant le BTP, quel va être le fil conducteur de votre action ?
Le BTP redémarre en Vaucluse depuis le début de l’année. Les entreprises ont besoin d’avoir du chiffre d’affaires. Si l’État accompagne les collectivités locales dans leurs projets encore faut-il que ce ne soit pas un projet qui soit dans les limbes. Les projets doivent être mieux menés. On a délibéré, on a bouclé le tour de table financier, on a lancé les procédures de marché et de contrats publics, les ordres de services vont être passés rapidement et on engage les crédits. La dépense publique a un rôle économique très important. Je vais donc pousser les projets structurants comme le tramway du Grand Avignon, la LEO (Liaison Est Ouest) d’Avignon, etc. Le problème de ce département, comme d’autres département, c’est que les élus ne se font pas confiance entre eux. En ce qui concerne le logement, les logements sociaux bénéficient de financements de l’État directs ou indirects par des conventionnements. Il faut que le stock à construire diminue avant d’accorder d’autres PLAI [Prêt locatif aidé d'intégration, ndlr], etc.
Retrouvez l'intégralité de notre interview dans le TPBM en date du 6 septembre.