AccueilUrbanismeJacques Ferrier et Arcadis vont piloter les travaux de réaménagement du dépôt de La Rose Métro

Jacques Ferrier et Arcadis vont piloter les travaux de réaménagement du dépôt de La Rose Métro

L'architecte parisien Jacques Ferrier (mandataire) et la société d'ingénierie Arcadis ESG (Marseille) vont piloter le réaménagement du dépôt de la Rose Métro (13e), dans les quartiers nord de Marseille (montant : 1,65 million d'euros HT).

UrbanismeBouches-du-Rhône Publié le ,

Ce chantier de 5 ans sous maîtrise d’ouvrage de la Régie des transports métropolitains (RTM) représente un coût estimé de 21 millions d’euros. Il vise à adapter la plate-forme de La Rose, près de l’actuel terminal de la ligne 1 du réseau, en vue du renouvellement des rames du métro phocéen (36 en tout fournies par Alstom, mises en service pour la plupart entre 1977 et 1984). Un marché de longue haleine (9 ans) confié l’an dernier par la Métropole Aix-Marseille Provence au tandem associant le groupe d’ingénierie américain Parsons et la société française Assystem.

L’arrivée du nouveau matériel roulant sera en effet l’occasion d’une petite révolution sur les rails du réseau de la RTM avec la mise en service de rames à pilotage automatique (dotées du système « communication based train control » « CBTC », ce qui signifie « gestion des trains basée sur la communication »). Les deux groupes d’ingénierie sont chargés de définir le cahier des charges de ce marché dont le devis s’annonce pharaonique : de l’ordre de 500 millions d’euros.

L’opération aura des répercussions au delà du seul matériel : il faudra notamment reconfigurer l’actuel dépôt de La Rose, principal site de stockage des rames qui comporte un garage couvert, pour le stationnement des trains, ainsi qu'un atelier de révision où sont effectuées les opérations de maintenance majeure. Le site accueille également, depuis 2010, le centre de supervision de l'ensemble du réseau métropolitain. Les trains y accèdent par une courte voie de service s'étendant dans le prolongement de la ligne 1.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?