Fermer la publicité

Istres reverdit son centre-ville

Bouches-du-Rhône le - - Urbanisme

Projet phare de la revitalisation du cœur de la ville, l'îlot des Carmes sera prochainement complété par la réalisation d'un parc urbain. Et la biodiversité sera mise à l'honneur sur le parc de l'Olivier.

Porté par la mairie d'Istres, soutenu par la Métropole Aix-Marseille Provence lors de son dernier conseil du 15 avril, le projet d'aménagement d'un parc urbain sur l'îlot des Carmes, dans le centre-ville de la commune, prendra place sur une parcelle, sous empreinte publique, de 3 500 m2. Le dossier poursuit plusieurs objectifs : lutter contre l'artificialisation des sols en l'implantant sur un site actuellement occupé par des immeubles voués à disparaître, renforcer l'attractivité du cœur de ville et offrir de nouveaux emplacements de stationnement dans le cadre de la mise en œuvre de liaisons de mobilités douces. L'emplacement étant intégralement bâti, le projet prévoit une démolition des bâtiments en préservant les platanes centenaires existants, puis l'aménagement paysager avec plantation de nouveaux espaces verts, intégration d'aires de jeux pour enfants, stationnements vélos, sanitaires publics… Le parc sera entièrement clôturé. La réalisation des travaux s'opèrera sous maîtrise d'ouvrage unique de la Ville d'Istres, en accord avec la Métropole. Une enveloppe de 5 millions d'euros HT a été prévue pour les financer.

Par ailleurs, Istres envisage la construction d'un bâtiment à vocation pédagogique sur la richesse faunistique (100 espèces d'oiseaux recensées) et floristique (20 essences forestières) des milieux environnants de l'étang de l'Olivier où se côtoient bois, prairies, haies, clairières, zones humides… L'édifice implanté sur le parc de l'Olivier sera constitué de salles de classes et d'un centre de ressources documentaires. Une salle polyvalente pourra abriter expositions et animations et un auditorium la projection de documents éducatifs et pédagogiques. Un espace, de type ferme pédagogique, complètera les lieux pour y accueillir des animaux. La mairie d'Istres assurera également sur ce projet la maîtrise d'ouvrage.




J.-C. Barla
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

TPBM Semaine Provence Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer