AccueilTerritoiresA Istres, Jean-Michel Wilmotte va piloter la reconstruction du théâtre de l’Olivier

A Istres, Jean-Michel Wilmotte va piloter la reconstruction du théâtre de l’Olivier

La ville d’Istres vient de confier à l’agence Wilmotte & Associés le marché de maîtrise d’œuvre pour la reconstruction du théâtre de l’Olivier.
L'agence d'architecture Wilmotte & Associés aura en charge la reconstruction du théâtre de l’Olivier, à Istres.
D. R. - L'agence d'architecture Wilmotte & Associés aura en charge la reconstruction du théâtre de l’Olivier, à Istres.

TerritoiresBouches-du-Rhône Publié le ,

L’agence Wilmotte & Associés est la lauréate du concours de maîtrise d'œuvre pour la démolition / reconstruction du théâtre de L'Olivier à Istres. L'opération, située au centre-ville, à proximité directe de l'étang de l'Olivier est pilotée par la commune qui en assure la maîtrise d’ouvrage pour le compte de la Métropole Aix-Marseille Provence gestionnaire de l’équipement culturel. Elle permettra à la fois de créer un nouveau lieu théâtral et de recomposer le parvis et ses abords afin de retisser un lien entre la ville et l'étang.

Un devis de 13,8 M€ HT

Le projet dont le devis estimé se monte à 13,8 millions d’euros HT (dont 8,5 M€ de travaux) prévoit la démolition / reconstruction in situ du théâtre existant en vue notamment d'augmenter sa capacité. Il s’accompagnera du traitement urbain et paysager des rues adjacentes ainsi que des parvis d'entrée. La surface utile prévisionnelle du projet est d'environ 3 036 m2.

Cannes : Seeta et l'agence Wilmotte vont réaménager La Malmaison

Inauguré au début des années 1980, le théâtre de l’Olivier abrite une salle de 580 places assises (2 600 m2 de surface) permettant de recevoir une programmation de spectacles d’envergure nationale. Ses infrastructures et le bâti sont vieillissants. La cure de jouvence prévoit une reconstruction de l’ensemble du bâtiment avec une réorganisation des espaces dédiés au public, aux artistes, à la technique et à l’administration.

La jauge du théâtre de l'Olivier va passer de 580 à 850 places

Les travaux de gros œuvre porteront tout d’abord sur le réaménagement de l’ensemble des espaces d’accueil (billetterie, vestiaires-consignes, sanitaires, espace numérique et librairie, bar, réserve, officine). Il s’agira également de revoir la configuration scénique avec l’installation d’un plateau de 14 mètres de profondeur et un renforcement de la partie supérieure de la cage de scène supportant l’ensemble des équipements techniques (quatre niveaux de passerelles techniques en salle de 15 à 20 m de hauteur). L’opération prévoit par ailleurs un agrandissement de la jauge de la salle qui verra sa capacité portée à 850 places assises avec le déploiement d’un gradinage modulaire.

Théâtre antique d’Orange : premiers développements du HBIM à l’archéologie

Enfin, le lifting impliquera la création de divers espaces : un pôle de répétition, de création, de spectacle... aux dimensions du plateau de scène à l’arrière de cette dernière, des locaux dédiés aux artistes et techniciens (loges, espace maquillage et costumes, buanderie, espace détente, bureaux de production, sanitaires), des bureaux et des locaux techniques (foyer restauration, chaufferie, serveur...) ainsi qu’un restaurant panoramique avec vue sur l'étang voisin. Les travaux devraient durer un peu plus de deux ans.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 23 novembre 2022

Journal du23 novembre 2022

Journal du 16 novembre 2022

Journal du16 novembre 2022

Journal du 09 novembre 2022

Journal du09 novembre 2022

Journal du 03 novembre 2022

Journal du03 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?